Le 09 octobre 2024, s’est tenu à Abidjan, le lancement du Forum africain de l’environnement dans les industries extractives (FAFEIX). Prévu du 19 au 21 février 2025, cet événement, axé sur « La réhabilitation des sites miniers : défis et opportunités », entend favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement pour lutter contre la dégradation des écosystèmes causée par les activités extractives. Selon les sources officielles, En 2024, en Côte d’Ivoire, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) s’est étendue à 24 des 31 régions du pays, employant plus de 500 000 personnes et représentant une menace pour la sécurité nationale et l’environnement.
L’exploitation minière clandestine, bien qu’offrant d’importantes opportunités économiques en Afrique, présente d’énormes défis notamment la pollution de l’eau et la dégradation des terres arables. La Côte d’Ivoire, classée 57ème pays le plus vulnérable au monde selon l’indice ND-GAIN et largement exposée à ces risques, est confrontée à la nécessité de trouver un équilibre entre développement économique et préservation de son environnement. Le pays d’Afrique de l’ouest prépare activement la première édition du Forum africain de l’environnement dans les industries extractives (FAFEIX) qui se tiendra du 19 au 21 février 2025 sous le thème « La réhabilitation des sites miniers : défis et opportunités ». Le lancement de ce forum s’est fait le 9 octobre 2024 à Abidjan.
“Notre but est de créer un espace de dialogue et d’échange sur les meilleures pratiques pour promouvoir une exploitation durable des ressources naturelles minières et de tout l’écosystème qui y est attaché.”
Staël Sotigui, représentante du coordonnateur d’Abidjan Legacy Program – Côte d’Ivoire
Le FAFEIX entend favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement pour lutter contre la dégradation des écosystèmes causée par les activités extractives. Le forum se positionne comme une plateforme d’échanges et de partenariats stratégiques entre les gouvernements, les entreprises minières, les organisations de la société civile et les communautés locales.
“Le Forum ne se limitera pas aux conférences et aux tables rondes. Il sera également ponctué d’ateliers de formation pour renforcer les compétences des acteurs du secteur et d’exposition, pour mettre en lumière les initiatives les plus innovantes. Nous avons même prévu une visite de terrain pour illustrer concrètement les défis et la solution liés à la réhabilitation minière…”
Bohoussou Kouakou Raymond, Président de l’ONG AEIE – Côte d’Ivoire
Selon l’Institut d’étude de sécurité, bien qu’elle ne soit responsable que de 8% de la déforestation, l’exploitation minière incontrôlée et mal réglementée pourrait devenir l’une des nombreuses causes de la déforestation. Entre janvier et octobre 2023, ce sont plus de 807 millions de FCFA de matériels qui ont été saisis sur 1 098 sites d’orpaillage illégal selon un rapport du gouvernement ivoirien.