Le 29 août 2023, lors de la troisième journée des matchs de poules de la Coupe du monde de basketball, l’Egypte a obtenu son unique victoire dans la compétition face au Mexique battu 98-72. L’Angola s’est incliné 75-67 devant la République Dominicaine. Après trois rencontres, l’Angola et l’Egypte quittent la compétition avec un bilan d’une victoire et deux défaites. Les espoirs d’une qualification d’une équipe africaine au second tour, reposent désormais sur le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire et de Sud Soudan.
L’Égypte sauve son honneur en remportant une victoire en Coupe du monde de basket-ball. Pour le compte de la troisième et dernière journée des matchs de poule, les Pharaons qui avaient essuyé deux défaites contre la Lituanie 67-93 et Monténégro 74-89, se sont imposés 102-72 sur le Mexique le 29 août 2023. L’autre pays africain en compétition pour une place au second tour, l’Angola, n’a pas été à la hauteur face à la République Dominicaine vainqueur 75-67. Au finish, l’égypte et l’Angola quittent la compétition avec deux défaites et une victoire dans leur escarcelles respectives.
Trois pays africains vont eux aussi tenter de décrocher des places au second tour du mondial.Le Soudan du Sud va affronter la Serbie ce 30 août à 8H GMT; à 9h45 GMT, la Côte d’Ivoire aura pour adversaire le Brésil et à 11H30 GMT, le Cap-Vert jouera contre la Slovénie. Chacune de ces trois équipes compte une défaite et une victoire.
Pour rappel, la Coupe du monde de basketball 2023 se joue dans trois pays : aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La compétition qualifie directement sept équipes pour les Jeux Olympiques. Ces sept places seront attribuées à deux équipes des Amériques, deux d’Europe, une d’Afrique, une d’Asie et une d’Océanie.
Les quatre places restantes dans la compétition à 12 équipes seront attribuées au terme des Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024, avec deux tours qualificatifs au programme.