La promotion d’un développement durable et résilient en Afrique est au cœur des préoccupations de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Cette agence a facilité et coordonné la mise en œuvre de programmes et de projets prioritaires régionaux et continentaux, et a encouragé les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances. En collaboration avec les communautés économiques régionales, les États membres et les parties prenantes africaines, l’Agence renforce ses capacités techniques et financières afin d’obtenir un impact inclusif, centré sur les personnes et transformateur, et de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de « L’Afrique que nous voulons » d’ici à 2030.
En Afrique, plus de 59 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté et environ 140 millions sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en raison de la pandémie de COVID-19, des tensions géopolitiques, de l’augmentation de la dette publique, des pressions inflationnistes, du changement climatique et du resserrement des politiques monétaires. Pour atténuer ces défis, réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience dans tous les secteurs de la société, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) renforce sa capacité technique et financière, combinée à une approche de développement intégrée pour obtenir un impact inclusif, centré sur les personnes et transformateur, et soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
“Afin d’éviter une approche fragmentée de ce développement, nous avons créé ce que nous appelons l’équipe africaine, les communautés économiques régionales, en collaboration avec les agences de développement de l’Union africaine, la zone de libre-échange africaine et l’agence médicale africaine que nous avons créée, y compris le Africa CDC, le bureau des maladies transmissibles que nous avons mis en place pour la santé”.
Nardos Bekele Thomas, Directeur général de l’AUDA-NEPAD – L’Éthiopie
Selon l’Union africaine, l’innovation et les pratiques d’innovation sont essentielles au développement durable et résilient. C’est dans cette optique que l’AUDA-NEPAD, la principale agence de développement de l’Afrique, mène l’initiative des indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique (ASTII) depuis 2007. Actuellement dans sa quatrième phase (2022-2025), ce projet en plusieurs étapes vise à créer une communauté de bonnes pratiques avec 80 fonctionnaires formés d’ici 2025, et à améliorer les systèmes d’innovation nationaux du continent.
« Des études ont montré qu’une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit pourrait conduire à une augmentation de 1,38 % du PIB pour les pays à revenu faible et intermédiaire, et que les plateformes numériques et les réseaux postaux sont essentiels pour la prestation de services et l’inclusion financière, en particulier dans les zones reculées ».
Nardos Bekele Thomas, Directeur général de l’AUDA-NEPAD – Éthiopie
Pour réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine et « L’Afrique que nous voulons » d’ici 2030, l’AUDA-NEPAD a également lancé l’initiative Energize Africa, qui vise à catalyser et à exploiter le potentiel, la créativité et l’innovation des jeunes dans le cadre de la croissance économique et de l’élan de développement de l’Afrique. Par cette initiative, l’Union africaine s’engage à soutenir le développement de la jeunesse du continent. Dans le secteur de la santé en Afrique, l’AUDA-NEPAD, en partenariat avec la Banque mondiale et la Communauté de santé de l’Afrique orientale, centrale et australe, a lancé les projets de soutien à la tuberculose et aux systèmes de santé en réponse à la tuberculose et aux maladies pulmonaires professionnelles à travers le continent en 2016.
« La bonne chose à propos de ce projet est qu’il a aidé le Malawi à établir des relations avec ses voisins, il y a beaucoup de coopération transfrontalière en ce moment grâce à ce projet, donc s’il y a un cas de tuberculose, par exemple, en Afrique du Sud ou au Mozambique, nous sommes en mesure de poursuivre le cours, nous sommes tous connectés grâce à ce projet ».
Charles Mwansambo, Secrétaire principal, ministère de la santé – Malawi
Pour ce qui est de l’avenir, l’Agence de développement de l’Union africaine reconnaît que pour faire face aux complexités du développement de l’Afrique, il faut faire un bond en avant et saisir des opportunités nouvelles et inexplorées. À cette fin, l’AUDA-NEPAD entend continuer à forger des relations de travail dynamiques et productives avec les communautés économiques régionales (CER), les États membres et l’ensemble des parties prenantes et partenaires africains par le biais d’approches collectives.