Africa24 TV

Afrique : le 3e sommet du Sud en Ouganda ravive l’engagement de l’Afrique dans le G77

Afrique : le 3e sommet du Sud en Ouganda ravive l’engagement de l’Afrique dans le G77

Il est impératif de combiner les préférences commerciales unilatérales à d’autres efforts pour développer le commerce et les investissements entre les pays africains et les économies avancées pour résoudre les problèmes structurels qui limitent les capacités d’exportation du continent et donc son poids sur la scène internationale. Le 3ème Sommet du Sud du G77, organisé à Kampala, en Ouganda, du 21 au 24 janvier 2024, met en avant les moyens de rendre le commerce international plus équitable.

Dans le contexte géopolitique mondial actuel, le continent africain est plus que jamais appelé à donner de la voix dans le concert économique international pour des échanges équitables. Après la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne qui a affecté les  chaînes d’approvisionnement, les pays du Nord ont privilégié leurs économies, négligeant ainsi les intérêts des pays du Sud. C’est pour impulser l’égalité que le 3e Sommet du Sud du Groupe des 77 a choisi le thème :« Ne laisser personne de côté ». L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les 135 États membres dont 53 africains dans un monde plus compétitif.

“Les infrastructures nécessaires à l’industrialisation et au commerce, telles que l’énergie, les routes et les voies ferrées, constituent toujours un défi. Les capacités humaines pour gérer efficacement l’industrie extractive sont encore inadéquates et/ou inexistantes. Les ressources financières pour des investissements de qualité dans les secteurs stratégiques de l’économie, y compris l’industrialisation, la valeur ajoutée et la création d’emplois, sont encore insuffisantes.”

Jessica Alupo, Vice-présidente de la RépubliqueOuganda

Le Groupe des 77 (G77) est une coalition de pays créée en 1964 dans le but de faire valoir les intérêts économiques de ses membres dans les négociations économiques internationales. Dans ce groupe, l’Afrique, avec ses importantes ressources qui alimentent les industries d’autres continents, et avec 18% de la population mondiale, ne représente seulement que 2% de la production mondiale de biens et services, 3% du commerce mondial et 3,1% du PIB de la planète selon l’Organisation mondiale du Commerce.

“Nous veillerons à maximiser la coopération entre nos pays pour relever les différents défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Nous continuerons à nous inspirer des principes fondamentaux de notre mouvement.”

Netumbo Nandi Ndaitiwah , Vice-Première ministre, ministre des Relations internationalesNamibie

La coopération internationale avec l’Afrique est en ce début de millénaire, dominée par la politique du partenariat.Le Sommet Sud, organe décisionnel suprême du Groupe des 77 qui se tient du 21 au 24 janvier 2024 à Kampala en Ouganda devrait permettre de trouver de nouveaux instruments pour faciliter le commerce entre les Etats membres mais surtout pour faire front au pays du Nord ou du moins rendre les échanges plus justes.

“Les milliards de personnes que nous représentons ici aujourd’hui, en particulier nos jeunes, attendent de nous que nous parlions d’une seule voix et que nous travaillions ensemble à la promotion et à la défense des intérêts collectifs du Sud.”

Naledi Pandor, Ministre des Relations internationalesAfrique du Sud

Les produits de base représentent plus de 60 % des exportations totales de marchandises dans 45 des 54 pays africains, ce qui les rend très vulnérables aux chocs induits par l’évolution des prix mondiaux et fragilise les perspectives de croissance et de développement inclusifs du continent. Pour amoindrir ces chocs, l’Union africaine entend accélérer le processus  de mise en œuvre de la ZLECAf en 2024.

Quitter la version mobile