Africa24 TV

Afrique : le FIAD rassemble 2000 décideurs

Afrique : le  FIAD ouvre ses portes après cinq ans d'absence

Le Forum International Afrique Développement (FIAD) 2024, a ouvert ses portes, ce 27 juin à Casablanca, réunissant plus de 2 000 opérateurs économiques et décideurs politiques de plus de 40 pays. Cet événement, lancé en 2010 par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank en partenariat avec le fonds panafricain AL MADA, vise à stimuler le commerce intra-africain, qui ne représente actuellement que 14,4 % du total des exportations africaines selon les chiffres officiels.

Après 5 ans de pause dû à la Covid 19, le FORUM INTERNATIONAL AFRIQUE DÉVELOPPEMENT organisé par le club Afrique développement du groupe bancaire Attijariwafa bank et le fonds panafricain Al MADA  a ouvert ses portes ce 27 juin 2024 ici à Casablanca au Maroc. 

“l’Afrique est notre bien commun, notre héritage, mais aussi et surtout notre responsabilité à tous. Cette Afrique qui porte fièrement son identité plurielle est un vaste continent doté d’atouts colossaux qui lui promettent un avenir prospère. ”

MOHAMED EL KETTANI , Président directeur général du groupe Attijariwafa bankMaroc

L’édition 2024 du FIAD placée sous le thème “Ici, on investit” accueille plusieurs acteurs économiques et dirigeants politiques venus de plusieurs pays du continent. Pour cette édition du FIAD 11 pays africains sont l’honneur à savoir le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte,le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Togo et le Sénégal.

“Un beau slogan qui doit se transformer parce que si on n’investit pas assez, on n’investit pas assez fort, on n’investit pas avec suffisamment d’ambition, on n’investit pas avec suffisamment de confiance, on n’investit pas avec suffisamment de conscience des enjeux et des opportunités souveraines.”

RYAD MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du CommerceMaroc

Pendant deux jours des leaders politiques et chefs d’entreprises africains discuteront sur comment accentuer la coopération sud sud entre pays africains afin d’accroître le commerce intra africain qui représente seulement qu’ environ 15% des échanges commerciaux de l’Afrique selon les chiffres officiels. Cette édition du FIAD, c’est aussi des rencontres B to B, des panels sur plusieurs thématiques axées sur le développement du commerce intra-africain. A noter que dans la poursuite de la consolidation des corridors d’affaires intracontinentaux, 37 missions multisectorielles ont été mises en place dans dix pays par le Club Afrique Développement.   

Philippe AKOUA, envoyé spécial au Forum International Afrique Développement à Casablanca au Maroc pour Africa 24.

Quitter la version mobile