Visite du Golden Square Freedom Park, lieu emblématique de la lutte pour l’émancipation et l’autonomisation des populations de Bridgetown et de la Barbade entière avec son mur aux mille noms en hommage aux aïeux africains déportés sur ce territoire par la traite négrière.
Le Golden Square Freedom Park, situé au cœur de Bridgetown, capitale de la Barbade au sein de l’archipel des Antilles, est un haut lieu témoin de la victoire des Africains sur l’esclavage et la colonisation au bout de luttes acharnées. C’est d’ici que sont partis les mouvements de rébellion ayant abouti à la liberté du peuple de Bridgetown et de la Barbade. Aujourd’hui trône fièrement sur cette place le buste de Clément Payne, pionnier de la lutte et du mouvement syndical des Caraïbes.
Le Freedom Park est un lieu d’hommage à la mémoire de l’un de nos héros nationaux, Clément Payne, qui est né à Trinidad, mais est venu à la Barbade pour dire aux Barbadiens qu’ils devaient se battre pour leur liberté politique.
Grafton Cobham, universitaire
Ici, on retrouve encore quelques vestiges de l’héritage négrier et colonial, mais d’emblée, on est frappé par ces fresques représentant des figures importantes de la lutte. Derrière, cet autre mur aux mille et un nom, ceux des ancêtres africains dont on peut reconnaître certains comme Owusu, Obiora, Okunlade ou encore Oni tantôt Nigérian ou Ghanéen. Ce visiteur nigérian, qui en porte un, est partagé entre tristesse et surprise, mais rend hommage à ses frères qui ont vécu cette tragique période de l’humanité.
J’ai marché le long de ce mur et j’ai trouvé mon nom de famille dessus et mon esprit était comme si cela me ramenait vraiment à la maison. Cela montre que l’esclavage n’est pas aussi lointain qu’on peut parfois le penser, et que ce n’est pas juste un cours d’histoire. L’esclavage a réellement eu lieu et nous devons prendre des mesures pour retracer ses étapes non seulement chez nous, mais aussi ici, afin que nous puissions vraiment réconforter les gens, parce que quelqu’un m’a demandé « de quelle tribu es-tu ? Je lui ai répondu « je suis Yoruba » et il m’a dit « Tu voudrais certainement savoir de quelle tribu je suis ? Eh bien, je ne saurais pas quoi dire ».
Tolu Oni, analyste financier
Plus qu’une patrie, la Barbade comme l’ensemble des pays des Caraïbes est une extension de l’Afrique géographique et socio-culturelle, estime Bénédict Omarah, le président d’Afreximbank, dont l’institution a organisé à la Barbade, du 1er au 3 septembre 2022, le premier Forum afrocaribéen pour le commerce et l’investissement.