Africa24 TV

Afrique : le groupe OCP mise sur les startups pour relever les défis agricoles du continent

Afrique : le groupe OCP mise sur les startups pour relever les défis agricoles du continent

Le groupe marocain OCP a lancé une multitude de projets dédiés à la floraison des startups. Les différentes activités menées par l’organisation pour la promotion de jeunes entreprises africaines à fort potentiel dans le domaine agricole ont été présentées au 14ème sommet des affaires États-Unis – Afrique, tenu à Marrakech du 19 au 22 juillet 2022.

L’émergence des startups est au cœur des programmes du groupe OCP. Le premier producteur mondial de phosphates et d’engrais phosphatés veut renforcer son dispositif d’accompagnement d’entrepreneurs dans la création de leur projet, pour encourager l’entrepreneuriat en Afrique. C’est ce qui ressort des débats de la session sur l’émergence des startups, organisée au 14ème sommet des affaires Etats-Unis – Afrique,  du 19 au 22 juillet 2022 au Maroc.

Je me souviens quand en 2016 le projet impulse a été lancé par  l’UM6P avec le soutien de OCP Africa et nous avons été surpris par le nombre de startups qui ont postulé ; plus de 250 avec de bons projets. Cela signifie qu’il y a un énorme besoin d’accompagnement des startups africaines dans les différentes phases de leur croissance et ce genre d’écosystème, nous devrions le développer beaucoup plus, sur tout notre continent.

Mehdi Filali, Directeur du Développement du groupe OCPMaroc

Le géant africain OCP mise sur les startups pour relever les défis agricoles du continent, entre autres par l’autonomisation des petits agriculteurs en multipliant de façon significative leurs productions pour réaliser la révolution verte. Pour réaliser sa vision expansionniste, le groupe a lancé une multitude de projets dédiés à la floraison des startups entre autres le cool lap, le social innovation lab ou encore l’usine du futur, à travers lesquels le groupe veut renforcer et concrétiser ses ambitions de développement et de promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international pour mener à bien l’un de ses défis: rendre réaliste la révolution agricole. 

Il y a beaucoup de startups, nous devons les faire évoluer. Nous en avons qui réussissent, comme au Kenya, au Nigéria, en Egypte, mais pas seulement, il y en a aussi dans d’autres pays. Mais nous avons aussi de bons gestionnaires et  bons concepteurs de NVP qui doivent être transformés en startups à succès apportant des solutions concrètes.

Mehdi Filali, Directeur du Développement du groupe OCPMaroc

L’OCP accompagne  les acteurs de l’innovation dans le développement de nouvelles initiatives avec plus de 180 projets de recherche et le développement expérimental appuyés depuis sa création. 

Quitter la version mobile