La 20ème édition du Championnat d’Afrique de boxe elite s’est achevée le 5 août 2023 à Yaoundé au Cameroun, après 10 jours de compétition. Au classement final, le Maroc se hisse au sommet avec 13 médailles, suivi de la République démocratique du Congo et de l’Algérie. Le Cameroun occupe la quatrième place.
Une victoire camerounaise pour mettre un terme au 20ème championnat d’Afrique élite de boxe qui s’est tenu du 26 juillet au 5 août 2023 à Yaoundé..Armé de détermination, le boxeur camerounais Serge Mvogo Amougou a remporté la médaille d’or dans la catégorie des +92 kg. Il a contraint son adversaire, le Seychellois Agnes Keddy Evans, à l’abandon, au début du deuxième round.
Je me suis dis que j’étais le meilleur et que je devais prendre cette médaille, c’était mon objectif premier. Nous avons travaillé sur plusieurs bases dépendamment des adversaires en face
Serge Mvogo Amougou, boxeur – Cameroun
La compétition a été largement dominée par les Marocains qui ont remporté au total 13 médailles dont 8 en or; avec les victoires de Khadija El Mardi, sacrée championne d’Afrique ou encore celle de l’ancien champion du monde chez les -69 kg, Mohamed Rabii, qui s’est adjugé la médaille d’or des poids super-moyens dans la catégorie des -75 kg. Très attendu, Karamba Kébé, boxeur sénégalais, médaillé d’or au championnat d’Afrique de la Zone 2 à Diamniadio en mars 2023, a perdu en finale contre le Nigérien Olaore Adams dans la catégorie 92 kg.
Dans tous les autres combats, il m’a montré qu’il n’était pas mobile mais je crois qu’avec son entraîneur, ils ont travaillé sur ce point, ce qui m’a empêché de l’attraper. Mais je ne suis pas quelqu’un qui abandonne, je reviendrai plus fort et je me qualifierai pour Tokyo, si Dieu le veut.
Karamba Kébé, boxeur – Sénégal
C’était un match difficile, je ne sais pas quoi dire aujourd’hui. C’était un adversaire de taille, j’étais supérieur aujourd’hui voilà! C’est ce que nous sommes venu faire même s’il y a eu des fois des décisions contestables, mais on prend les choses telles qu’elles viennent.
Olaore Adams, boxeur – Nigeria
Vingt cinq pays ont pris part à cette 20e édition du Championnat d’Afrique de Boxe. Le Maroc se hisse à la première place avec un total de 13 médailles dont 8 en or, 2 en argent et 3 en bronze. Le royaume est suivi de la République démocratique du Congo vec 19 médailles dont 5 en or, 6 en argent et 4 en bronze. L’Algérie occupe la troisième place avec 7 médailles dont 4 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Le pays hôte occupe la 4e place avec 10 métaux dont 2 en or, 2 en argent et 6 en bronze.