A l’heure où la presse connaît un pic dans la consommation des contenus, ceux sur les supports numériques sont en haut des tableaux. L’univers de la presse est en passe de devenir dépendant du numérique. Quêtes d’information ou même diffusion de contenus, l’outil technologique s’avère indispensable de plus en plus.
Le numérique, un instrument de plus en plus ancré dans les habitudes des rédactions. Selon le Digital News report de 2019, 69% des accès à l’information se fait sur des sites d’information en ligne, dont 42% sur les réseaux sociaux, tandis que 59% de ces accès se fait via un smartphone. Si l’expérience était pressentie, la crise sanitaire de COVID a standardisé la donne à tel point que les journalistes abandonnent un peu leurs habitudes de terrain à la quête d’informations.
ça a été pendant 2 à 3 mois un choc et ça nous a poussé immédiatement après à imaginer des solutions inventives. Donc on a reconfiguré la rédaction, l’immobilité nous a poussé à utiliser tous les outils technologiques et numériques pour se réinventer et se relancer. ça a été un élément de transformation parce que même la culture, la manière d’écrire différemment, on a dû apprendre. ça a été un élément très important.
HICHEM BEN YAÏCHE, Journaliste Tunisie
Le journalisme sous l’emprise du numérique, thème de la 31ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 03 mai, pose de questionner l’incidence de l’outil technologique dans l’exercice professionnel du journalisme à l’heure où on fait face à la désinformation et aux fake news.
Les professionnels des médias sont aujourd’hui acculés par ceux qu’on appelle les journalistes citoyens qui se sont construits par l’avènement du numérique et les réseaux sociaux. Aujourd’hui le professionnalisme tend à régresser, au profit des scoops et de la sensation.
Habib Marouane Camara, Journaliste Guinée
La célébration de cette édition n’a pas échappé à reporter sans frontière dont le tableau de classement indique la Namibie et l’Afrique du Sud comme les meilleurs élèves en terme de liberté de la presse en sur le continent africain