Africa24 TV

Le président Alassane Ouattara, défenseur d’une Côte d’Ivoire solidaire pour un développement inclusif

Le président A.Ouattara, défenseur d’une Côte d’Ivoire solidaire pour un développement inclusif

Arrivé au pouvoir en 2010 après la grave crise post-électorale qui a fait près de 3000 morts, le président Alassane Dramane Ouattara s’est fixé pour ambitions de consolider la paix, la réconciliation nationale et améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes. La commémoration de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 07 août permet de revisiter les réalisations des mandats du président Alassane Ouattara. 

Depuis la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait officiellement près de 3000 morts, les actions du président Alassane Ouattara ont porté sur des mesures facilitant la cohésion et la réconciliation nationale. Les résultats de ces efforts ont été entérinés par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, qui a mis fin au statut de réfugié pour les Ivoiriens en juin 2022. 

“Au plan politique, je félicite chacune et chacun d’entre vous, pour les efforts que vous consentez pour la paix, le renforcement de l’unité nationale et la consolidation du vivre ensemble, avec, notamment, la mise en œuvre de la plupart des recommandations de la cinquième phase du Dialogue politique. Par ailleurs, au regard des progrès notables réalisés pour le retour volontaire de la quasi-totalité des Ivoiriens exilés à l’étranger, l’Organisation des Nations Unies a déclaré la fin du statut de réfugié ivoirien, depuis le 30 juin 2022. C’est donc le moment d’encourager le retour de nos compatriotes encore à l’étranger.”

ALASSANE OUATTARA, Président de la Côte d’Ivoire

Outre les résultats engrangés sur le chemin de la réconciliation nationale, la Côte d’Ivoire est créditée d’une bonne performance économique sous Alassane Ouattara, qui a entamé son troisième mandat en novembre 2020. D’après la Banque mondiale, sur la période 2012 – 2019, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance continue du PIB réel de 8,2% en moyenne. En 2022, cette croissance, estimée à 6,7%, a été portée par la consommation privée, l’investissement public et les hausses de salaires dans la fonction publique.  

“En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, a dû faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la crise en Ukraine. Je pense, notamment, à l’inflation généralisée qui a impacté le monde entier, réduisant ainsi le pouvoir d’achat des populations. Face à cette situation, nous avons fait le choix d’être aux côtés de chacune et de chacun d’entre vous, en luttant contre la cherté de la vie, pour contenir le taux d’inflation dans notre pays à un niveau parmi les plus faibles dans le monde.”

ALASSANE OUATTARA, Président de la Côte d’Ivoire

La réalisation d’infrastructures est aussi une des priorités du président Alassane Ouattara. Selon les données officielles, 3894 km de routes et 20 ponts ont été réalisés de 2011 à 2019 pour un investissement global de plus de 3000 milliards de FCFA. Pour le quinquennat 2020-2025, le président Ouattara a établi le Programme “Une Côte d’Ivoire Solidaire, pour un développement qui profite à toutes les couches de la société, dont les plus vulnérables.

Quitter la version mobile