Africa24 TV

Afrique : le président Paul Biya reçoit son homologue Archange Touadéra en audience

Afrique : le président Paul Biya reçoit son homologue Archange Touadéra en audience

Bien accueilli au palais de l’unité de Yaoundé, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a été reçu en audience dans la soirée du 12 septembre 2023 par son homologue camerounais Paul Biya. Une rencontre qui intervient dans un contexte sécuritaire particulier dans la sous-région Afrique centrale. Même si les détails des sujets abordés lors de cette rencontre de plus d’une heure n’ont pas, pour l’heure, été divulgués, l’on peut peut evoquer la consolidation des relations bilatérale et régionale, mais aussi la situation politique au Gabon, pays frère de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

C’est dans un esprit de fraternité et de concertation pour les intérêts communs que le chef d’État camerounais, Paul Biya, a reçu en audience, au soir du 12 septembre 2023, au palais de l’unité à Yaoundé, son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Même si, pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été divulguée concernant les sujets abordés lors de cette rencontre de plus d’une heure, la consolidation des relations bilatérale et régionale et la situation politique au Gabon, pays frère de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), peuvent être citées.

Le président de la République centrafricaine et président en exercice de la CEMAC arrive en visite au Cameroun dans un contexte sous-régional particulier marqué par la prise du pouvoir par les militaires au Gabon. Ayant été désigné par ses pairs comme facilitateur, le président Touadéra arrive au Cameroun après avoir rencontré les principaux acteurs de l’opposition gabonaise, le président de la transition et l’ancien président Ali Bongo.

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

La rencontre entre les dirigeants camerounais et centrafricain intervient dans un contexte de coup d’État dans la sous-région Afrique centrale. Elle témoigne de l’engagement des deux pays à œuvrer en faveur de la paix, la sécurité et la prospérité économique dans la sous-région. Mandaté par ses pairs, facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à laquelle appartiennent les deux pays, le chef d’État centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, avait effectué, le 5 septembre 2023, une mission de méditation au Gabon. Il a notamment rencontré le président déchu, Ali Bongo, le président de la transition, Brice Oligui Nguema, ainsi que d’autres leaders politiques dans le but de mener des pourparlers en vue d’une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Il est évident que parmi les questions abordées avec son homologue camerounais, celle de la situation au Gabon et de son évolution ont été à l’ordre du jour, sans oublier la situation sécuritaire globale de la sous-région.

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

À préciser que, le Cameroun et la République centrafricaine préparent leur participation à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies qui s’ouvrira le 19 septembre 2023, à New-York, aux État-Unis. Rappelons que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a succédé à son homologue camerounais, Paul Biya, à la présidence de la CEMAC en mars 2023. La dernière visite du président centrafricain au Cameroun remonte à avril 2023.

Quitter la version mobile