Les assises de Paris pour le financement des Projets Intégrateurs Prioritaires de la CEMAC qui ont lieu du 28 au 29 novembre 2023 ont connu une forte mobilisation financière. La communauté a sollicité auprès de ses partenaires, le financement de 82,87% du coût de 13 différents projets correspondant à un montant de 7.322,174 millions d’euros. Les partenariats publics privés interviennent ainsi comme accélérateurs de la mise en œuvre des projets en tirant parti des incitations financières du secteur privé.
Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale CEMAC ont présenté aux bailleurs internationaux, 13 projets intégrateurs phares à l’occasion de la deuxième table ronde pour la mobilisation de fonds tenue à Paris du 28 au 29 novembre 2023. Il en ressort l’utilité des partenariats public-privé, qui jouent un rôle crucial dans la réalisation des projets dans la région, à travers la mobilisation de ressources financières et techniques provenant à la fois des 2 secteurs.
Certains projets intégrateurs sont la continuité de ceux qui avaient été présentés en 2020 et donc certains tronçons nécessitaient d’être financés pour que toute la chaîne du transport entre Pointe-Noire et N’Djamena soit bouclée donc aucune priorité mais certainement une urgence. L’urgence à combler le déficit en infrastructures en Afrique Centrale.
Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale – Congo
Le coût total des treize projets intégrateurs s’élève à 8835,875 millions d’euros avec 17,13% ayant déjà été mobilisé par la Cemac. Les financements seront injectés dans différents axes que sont la facilitation du transport et des échanges, la production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communications, le marché commun, la diversification économique ainsi que le capital humain. Les partenaires privés apportent ainsi leur expertise en gestion, construction et exploitation, ce qui pourrait améliorer l’efficacité et la qualité des différents projets.
Aujourd’hui lorsqu’on évoque le partenariat public privé, on a le sentiment fort que c’est une panacée, c’est en principe pour nous aider à aller au-delà de la situation d’endettement que connaissent nos pays donc nous n’avons plus suffisamment d’espace budgétaire pour emprunter donc basculer dans le partenariat public privé est une solution.
Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale – Congo
Cette initiative va dans le sens du Programme Économique Régionale qui répond à une vision de l’avenir de la communauté à l’horizon 2025 consistant à faire de la CEMAC un espace économique intégré. Pour rappel, 80% des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré, enregistrant des avancées notables, moins de trois ans après la mobilisation des financements.