Africa24 TV

Afrique : L’Égypte en lice pour une unique candidature africaine

L’Égypte a officiellement déclaré sa candidature pour organiser les Jeux Olympiques d’été de 2036 ou 2040, une première pour le continent africain. Soutenue par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), cette initiative ambitionne de faire de l’Afrique un acteur clé sur la scène sportive mondiale, en dépit d’une compétition féroce avec d’autres nations.

L’Égypte se positionne pour accueillir les Jeux Olympiques d’été en 2036 ou 2040, marquant une première historique pour le continent africain. Cette candidature de l’Egypte est soutenue par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), qui voit en cet événement une occasion unique de démontrer la capacité de l’Afrique à organiser des manifestations d’envergure mondiale. Selon les experts, la tenue des JO en Afrique constituerait un tournant majeur, renforçant la présence du continent sur la scène sportive internationale.

“l’Égypte a toutes les capacités d’accueillir les Olympiades de 2036. D’aucuns se diront certainement que ça sera trop osé, mais ça sera un coup historique pour toute l’Afrique. Ce qu’il faut savoir, c’est que les autorités égyptiennes font confiance à leurs infrastructures sportives.”

ANICET ZIO, Journaliste Côte d’Ivoire

L’Égypte, sous l’impulsion du président Abdel Fattah Al-Sissi, a déjà validé en interne sa candidature.  Le pays mise sur ses infrastructures existantes et son expérience en matière d’organisation d’événements sportifs pour convaincre le Comité International Olympique (CIO). Cette candidature est également soutenue par l’hospitalité reconnue de l’Afrique, un atout majeur.

“Pour relever le défi est une fierté pour tout le continent. L’organisation des Jeux olympiques de 2036 serait historique. Entre 33 éditions, l’Afrique n’en a jamais abrité et c’est clair que le monde entier aura un autre regard sur l’Afrique.”

ANICET ZIO, Journaliste Côte d’Ivoire

Cependant, d’autres nations comme l’Allemagne, le Mexique, et le Qatar sont également en lice pour l’organisation des Jeux olympiques. Par ailleurs, le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar, une vitrine qui selon les analystes, devraient également permettre au continent de mettre en exergue ces capacités à organiser de  prestigieux événements.

Quitter la version mobile