L’Érythréen Natnael Tesfatsion a remporté pour la deuxième fois le Tour du Rwanda qui s’est achevé ce dimanche dans la capitale Kigali par la victoire du Rwandais Moïse Mugisha dans la dernière étape. Natnael, qui a participé pour le compte de son équipe italienne, a hissé le drapeau de son pays dont l’équipe nationale n’a pas pu participer à cette édition.
Natnael Tesfatsion a remporté la 14ème édition du tour cycliste du Rwanda ce 27 février 2022. Un deuxième sacre pour le jeune Erythréen de 22 ans qui joue pour une équipe italienne. Natnael avait également remporté la victoire en 2020 lorsqu’il était le plus jeune coureur du tournoi. Même si l’équipe nationale érythréenne n’a pas pu participer à cette compétition comme pour les éditions précédentes, le drapeau de l’Érythrée s’est hissé à Kigali.
“Franchement, ç’a été une compétition très difficile à gagner. Les étapes étaient compliquées avec beaucoup de montées sur des collines, mais maintenant, je suis très content d’avoir su gagner, et ce, pour la deuxième fois. Au début de la compétition, je ne me suis pas distingué parce que j’étais un peu fatigué, mais je réservais mon énergie pour les étapes finales”.
Natnael TESFATSION, Vainqueur du Tour du Rwanda 2022
Le rwandais Moïse Mugisha, lui a gagné la dernière étape de ce tournoi et fut le premier rwandais à gagner une étape depuis le début de cette édition. Sur le classement général, le premier rwandais vient en neuvième position, une performance qui n’impressionne pas pour plusieurs mais qui est justifiée selon l’entraîneur de l’équipe nationale.
“Je trouve que mes joueurs se sont bien comportés et ont surpassé mes attentes. Il y en a qui faisaient leurs débuts et qui ont quand même remporté les prix comme celui de la meilleure combativité. C’est très remarquable de pouvoir se distinguer en début de sa carrière professionnelle aux côtés des joueurs aussi expérimentés et de grandes équipes qui étaient dans cette compétition ».
Eric SEMPOMA, Entraîneur de l’équipe nationale du Rwanda de cyclisme
« Côté organisation, la compétition s’est bien déroulée. Il y a eu participation de plusieurs équipes internationales et pas d’accidents majeurs pendant la course. Et puis les coureurs rwandais ont affiché une belle performance. Comme vous l’avez remarqué, sur le podium, il y avait trois Rwandais sur neuf lauréats et cela nous donne de l’espoir de retrouver notre gloire”.
Abdallah MURENZI, Président de la Fédération rwandaise de Cyclisme
C’est en 2009 que le tour cycliste du Rwanda a commencé à attirer des équipes issues des pays en dehors d’Afrique de l’Est. Onze ans après, le tournoi est passé à la catégorie 2.1 du calendrier de l’Union cycliste internationale. En 2025, le Rwanda accueillera les mondiaux du cyclisme, une première en Afrique.