La santé mentale au travail, c’est le thème de la 32ème journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre 2024. Au regard des chiffres, de plus en plus alarmants en rapport avec la santé mentale des travailleurs du continent, la question trouve tout son pesant d’or. Les experts tirent la sonnette d’alarme face un ce qui pourrait devenir un fléau causant davantage de pertes.
Dépression et anxiété sont les risques les plus courants auxquels sont exposés les travailleurs et autres professionnels de tout bord. Selon l’OMS, 280 millions de personnes souffrent de troubles dépressifs soit environ 3,8 % de la population. Malheureusement en Afrique, les politiques y consacrent en moyenne moins de 1 % de leurs budgets de Santé contre 6 à 12% dans les pays développés. Par conséquent 80% des patients ne reçoivent pas les soins nécessaires en raison d’une grave pénurie de psychiatres, avec en moyenne un psychiatre pour 500.000 personnes dans la plupart des pays africains.
“Si l’on considère que 60% de la population mondiale travaille, il est urgent d’agir pour protéger et favoriser la santé mentale au travail d’où peut venir des risques connexes.”
Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’Action sociale – Sénégal
La santé mentale au travail est un sujet préoccupant tant il est source de pertes économiques. L’OMS estime que la dépression et l’anxiété font perdre chaque année l’équivalent d’une productivité évaluée à 1000 milliards de dollars. Les experts préconisent la création d’environnement et de conditions de travail favorables ainsi que l’établissement de politiques de santé mentale dans l’entreprise.
“Il faut avoir une politique de santé mentale dans l’entreprise, il faut favoriser la vie professionnelle. Qu’est ce qu’on met en place pour que les gens soient heureux. Aider les gens à développer la vie non seulement la vie professionnelle mais aussi la vie non professionnelle.”
Dr Christian Eyoum, Psychiatre – Cameroun
L’Afrique connaît la plus forte stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale au monde. En 2022, le continent enregistre 11 cas de suicides pour 100 000 habitants, dépassant la moyenne mondiale de neuf cas sur un échantillon identique. A l’heure de la célébration de la 32ème journée mondiale de la santé mentale sous le thème est «la santé mentale au travail», il est crucial de rappeler l’impact que peut avoir le travail sur notre bien-être mental. Une interpellation à plus de mesure pour l’épanouissement professionnel.
“Pour prendre plaisir à travailler, pour s’épanouir professionnellement et contribuer efficacement au développement de la société, il faut être dans un environnement propice.
Alain Mouanga, Chef de service psychiatrie du CHU de Brazzaville – Congo
Les politiques s’impliquent de plus en plus en faveur de la santé mentale et même en milieu professionnel en s’attachant des services d’accompagnement psychologique. Au début de l’année 2023, le Nigeria a signé une nouvelle loi qui devrait réformer les soins de santé mentale dans le pays. La nouvelle loi crée un Conseil National pour la Santé Mentale et les Services d’Aide aux Toxicomanes, chargé de promouvoir la santé mentale et de fournir des soins, des traitements et des services de réadaptation dignes de ce nom.