Africa24 TV

Afrique : les dangers liés à la hausse des rendements agricoles

Afrique : les dangers liés à la hausse des rendements agricoles

Adopté par plusieurs pays Africains enfin de faire accroître l’économie et répondre au problème nutritionnel des populations l’Organisme Génétiquement Modifié (OGM), de l’avis de certains experts pourraient être remplacé par des produits biologiques sains qui peuvent permettre le développement des cultures et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Adopté par le Nigeria , l’Afrique du Sud , le Burkina Faso et de nombreux autres pays africains, Les organismes génétiquement modifiés (OGM) font accroître l’économie et résolvent les problèmes nutritionnels des populations. Les OGM permettent l’apparition de variétés avec des caractéristiques supérieures à celles de plantes dites normales. Cependant ces organismes pourraient contribuer à l’élimination des semences locales et à l’apparition de nuisibles.

“Si vous êtes agriculteur et que je le suis aussi, […] et que nos exploitations sont très proches, si vous décidez de cultiver des OGM dans votre exploitation et que je décide de ne pas en cultiver, le même produit, lorsque les cultures arrivent à maturité, la pollinisation des cultures se produit, les cultures génétiquement modifiées prennent normalement le pas sur les cultures non génétiquement modifiées. Ainsi, même si je ne fais pas de cultures génétiquement modifiées pour des raisons de production, je serai obligé de récolter des cultures génétiquement modifiées.”

Bismark TETTEH, ASSOCIATION PEASANT FARMERS GHANA 

Les organismes génétiquement modifiés contribuent à lutter contre l’insécurité alimentaire en améliorant les rendements agricoles comme le montre une étude menée en 2008. Selon les résultats de cette étude, les OGM ont permis une hausse de 11% de la production de maïs. Bien que les OGM améliore la production agricole, certains experts et acteurs du milieux agricoles proposent de les remplacer par des produits biologiques sains qui peuvent permettre le développement des cultures et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Nous avons beaucoup d’agriculteurs qui utilisent des semences sûres et beaucoup de semences indigènes, et nous essayons parfois de les minimiser, mais ces semences indigènes, dont certaines ont des caractéristiques différentes, certaines sont tolérantes à la sécheresse,  tolérants à l’aplatissement, tolérantes à certaines maladies, elles sont là. Pourquoi ne nous concentrons-nous pas sur leur développement ?”.

Bismark TETTEH, ASSOCIATION PEASANT FARMERSGHANA 

Alors même que l’insécurité alimentaire continue d’affliger les populations appauvries et affectées par les catastrophes sur l’ensemble du continent, les décideurs et les consommateurs africains demeurent divisés quant aux avantages et aux risques potentiels des aliments génétiquement modifiés (GM).

Quitter la version mobile