Africa24 TV

Afrique : les défis de la nouvelle équipe dirigeante de la CEMAC

Afrique : les défis de la nouvelle équipe dirigeante de la CEMAC

Le nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale et son Adjoint ont prêté serment le vendredi 02 juin 2023 devant la cour de justice communautaire à N’Djamena en présence du Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby. Les nouveaux dirigeants de l’instance communautaire de la sous-région et leurs commissaires ont pris ainsi fonction pour un mandat de cinq ans non renouvelable dans un contexte politique et économique marqué par plusieurs défis.

Les membres du bureau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont prêté serment devant la cour de la justice communautaire, vendredi 02 juin 2023 à Ndjamena. Désignés par leurs pays respectifs et nommés officiellement en marge de la XVème conférence des Chefs d’Etat, les membres de la nouvelle équipe ont pris fonction dans un contexte économique et politique sous régionale difficile. La transition politique au Tchad, le processus de référendum en RCA, la relance de l’économie communautaire post-covid et l’accélération de l’intégration sous régionale sont autant de défis qui attendent le nouveau gouvernement. 

“Pour le bien de la communauté et pour le bien de la Cemac, pour redorer le blason de la communauté et lui donner plus de crédibilité. Voilà ce que je peux dire, sous la houlette du président Engonga qui est le président de la Commission.”

CHARLES A. ONDOGO, Vice-Président de la Commission de CEMAC

L’équato-guinéen Baltasar ENGONGA EDJO’O a pris officiellement fonction comme Président de la Commission de la CEMAC en remplacement du Pr Daniel ONA ONDO. Conscients des défis économiques de la sous-région, les nouveaux membres du gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, espèrent mobiliser et coordonner les actions des institutions communautaires spécialisées dans le but de mettre en œuvre l’agenda défini par la 15e conférence des chefs d’Etat notamment la relance effective de la croissance économique des États membres.

“A titre plus personnel, je pourrais simplement dire, je mesure l’ampleur de la tâche et je mesure également l’ampleur de l’engagement qui est pris aujourd’hui devant la haute cour de justice communautaire de la CEMAC et devant le chef de l’Etat. Nous savons que la mission est certainement très ardue mais honorer la confiance que nous ont fait les chefs de la CEMAC c’est de faire ce qui est attendu de nous comme commissaire de la CEMAC.”

NGABO SELI MBOGO, Commissaire à la Commission de CEMAC

Pour rappel, l’audience solennelle de prestation de serment a été présidée par la présidente de la Cour de justice communautaire d’Afrique centrale Elenga Ngaporo, en présence du Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby.

Quitter la version mobile