En Afrique, de nombreux chefs d’Etat ont réagi via leurs pages X quant à l’élection du nouveau de Donald Trump, vainqueur de la présidentielle 2024 aux Etats-Unis devant Kamala Harris. Le renforcement de la coopération avec les Etats-Unis parmi les attentes exprimées par des dirigeants du continent.
Avec l’élection du nouveau président des Etats Unis d’Amérique Donald Trump, des dirigeants africains projettent déjà le futur de la coopération entre les Etats-Unis et l’Afrique, avec un accent sur la coopération politique et économique. De la République démocratique du Congo au Mali en passant par le Nigeria, le Sénégal, la Guinée, le Kenya, le Cameroun, la plupart des dirigeants du continent ont félicité le 47e président des Etats-Unis d’Amérique.
Cela implique que les personnes doivent se préparer pour le changement qui se produira tout autant que les gouvernements et les pays devront se préparer pour tout changement majeur qui pourrait être fait au niveau de l’arène politique.
Kamau Wairure, Expert en politique étrangère – Afrique du sud
A l’ère du président Joe Biden, notamment en 2023, près de 550 accords commerciaux et d’investissement avaient été signés entre les Etats-Unis et l’Afrique, représentant une augmentation de 67 % par rapport à 2022 en termes de valeur. Par ailleurs, en décembre 2023, les Etats Unis se sont engagés à investir 55 milliards de dollars sur trois ans en Afrique en vue de contrer la présence croissante de la Chine en Afrique.
Toutes les politiques étrangères importantes dans les décisions qui ont été pris au Etats Unis qui pourrait probablement être interrompue dû au retour de Trump etaient plus en faveur des arrangements bilatéraux.
Kamau Wairure, Expert en politique étrangère – Afrique du sud
Donald Trump revient au pouvoir après un précédent mandat effectué entre janvier 2017 et janvier 2021. Au niveau politique, les actes de l’administration de Donald Trump seront suivis dans la recherche de solutions aux conflits en cours, à l’instar du conflit au Soudan ou encore de la crise à l’est de la République démocratique du Congo.