Africa24 TV

Afrique : les investissements dans les énergies renouvelables en chute de 35 %

Afrique : les investissements dans les énergies renouvelables en chute de 35 %

la contribution des pays africains à la dégradation de l’environnement et à ses impacts sur le changement climatique est insignifiante. En effet, cette contribution aux émissions de dioxyde de carbone se situe entre 3 et 5 % des émissions mondiales. Pourtant, l’Afrique comme d’autres régions du monde doit se tourner vers la transition énergétique. Un projet qui requiert des financements colossaux.

En Afrique, 6,5 milliards USD ont été consacrés en 2022 à des projets de développement sur le continent, dont 1,2 milliard dans le secteur de l’énergie qui est pourtant un pilier important du développement du continent. Selon le rapport 2023 du BloombergNEF les investissements dans les énergies renouvelables ont chuté de 35 % en Afrique. Dans un continent où 600 millions d’habitants attendent encore de bénéficier d’un accès à l’électricité (43 % de sa population en 2022), le défi est double.

Dans la quête d’un avenir meilleur, l’Afrique et bien sûr le Nigeria doivent combler les écarts technologiques et instaurer un dialogue autour de l’innovation

Salisu Dahiru, Directeur national du Conseil sur les changements climatiquesNigéria

Avec un cinquième de la population mondiale, l’Afrique ne reçoit que  3 % des investissements mondiaux dans l’énergie, soit 76 milliards de dollars en 2023. Et pour améliorer l’accès à l’énergie sur le continent, les leaders africains ambitionnent de doubler les capacités de production et les investissements au cours de la prochaine décennie, en mettant l’accent sur les renouvelables. Dans un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie écrit conjointement avec la Banque africaine de développement, les deux institutions estiment qu’il faudrait mobiliser 200 millions de dollars d’investissement annuels d’ici à 2030 pour que l’Afrique atteigne un accès universel à l’électricité tout en respectant ses objectifs climatiques.

Nous avons l’occasion de développer des moyens et de transformer nos ressources en projets verts viables qui aideront l’Afrique à atteindre ses objectifs de développement

Eniobong Awe Abiola, Chef service Changements climatiques, ministère de l’EnvironnementNigéria

Les réalités changeantes du climat en Afrique et les perspectives connues à ce jour démontrent que le continent est l’une des régions du monde les plus vulnérables face au risque climatique. Pour renverser la tendance, le secteur privé est appelé à financer d’ici 2023 plus de la moitié des investissements énergétiques en Afrique, contre un peu plus de 40 % en 2023, selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie. A cet horizon, plus d’un quart de la production électrique de pourrait provenir du solaire et de l’éolien. Soit huit fois plus qu’en 2020.

Quitter la version mobile