Africa24 TV

Afrique : des politiques foncières innovantes comme catalyseur de la mise en œuvre de la ZLECAf

Afrique : les politiques foncières innovantes comme catalyseur de la mise en œuvre de la ZLECAf

Alors que la mobilité des populations et le caractère transfrontalier de certaines ressources naturelles comme les eaux, les terres, les forêts et la biodiversité renforcent le besoin de s’appuyer sur l’intégration, les décideurs africains rappellent la nécessité de créer des politiques de gouvernance foncière innovantes et de bonne qualité. Selon l’Union africaine, la terre est l’une des principales ressources et catalyseur de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. 

Afin de permettre l’utilisation des terres pour donner une impulsion au processus de développement de l’Afrique, les pays africains ont été invités à créer des politiques de gouvernance foncière innovantes et de bonne qualité qui favorisent un accès équitable à la terre et créent un environnement propice aux investissements en vue de libérer le potentiel productif du continent. Ces appels, formulés lors de la conférence 2023 sur les politiques foncières en Afrique, tenue du 21 au 24 novembre à Addis-Abeba, intervient alors que les secteurs tels que l’exploitation minière, l’industrie manufacturière, les services, l’agriculture et l’agroalimentaire créent un marché unique dans le cadre de la ZLECAf et offrent des opportunités à la fois de croissance économique et de création de réseaux nouveaux et innovants pour l’Afrique.

L’implémentation de la zlecaf va accroître le commerce intra Africain de 15 à 20 pourcent soit de 50 milliards à 70 milliards de dollars. Un marché africain de bien et de service et de business et d’investissement réussi représente une opportunité majeur pour les pays africains pour booster la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion financière

Leontine kanziemo , Represent Conseiller principal, Gestion des ressources naturelles à la BAD

Judith Nabakooba, ministre ougandaise des Terres, du Logement et du Développement urbain, affirme que l’Afrique a besoin de bonnes politiques de gouvernance foncière qui renforcent les droits des femmes à la terre afin d’obtenir des résultats justes et durables pour tous. Selon la ministre, les politiques formulées doivent être visionnaires et intégrer les questions de changement climatique et de réforme des systèmes de justice foncière.

Dans le contexte des politique foncière, l’Ouganda avec ses divers paysages et son héritage culturel riche, tient une position unique. Notre nation comprend la relation intrinsèque entre la terre, le commerce et le bien être de nos populations

Judith Nabakooba, Ministre ougandaise des Terres, du Logement

Le directeur par intérim de la Division du développement et du financement du secteur privé de la CEA Robert Lisinge assure que des systèmes de gouvernance foncière solides sont essentiels pour faciliter la vie des jeunes, des femmes, des communautés et du secteur privé car cela leur permet de s’engager et de bénéficier des opportunités de la ZLECAf et de la numérisation. 

Quitter la version mobile