Africa24 TV

Afrique : l’IATF 2023 s’achève sur une note positive au Caire

Afrique : l’IATF 2023 S'ACHÈVE SUR UNE NOTE POSITIVE AU CAIRE

La foire commerciale intra-africaine s’est clôturée ce 15 novembre 2023 au Caire en Egypte. Avec plus de 1600 exposants, 45 pays africains et plus de 28 milles participants. Plusieurs instruments ont également été mis en marche pour booster le commerce intra-africain à travers le développement de secteurs clés comme l’industrialisation, les chaînes des valeurs, entre autres.

La foire commerciale intra-africaine 2023 s’est achevée ce 15 novembre au Caire en Egypte; après sept jours d’intenses discussions, consultations, expositions, signature d’accords pour avancer les programmes et instruments nécessaires pour le décollage du commerce intra-africain qui se heurte encore à plusieurs obstacles.

“Dans la mosaïque des contributions qui ont fait le succès de cet événement, les rôles de nos sponsors, de nos exposants et de nos acheteurs se détachent nettement. Chaque fil tisse une partie essentielle de cette grande tapisserie. À nos estimés sponsors, votre foi dans la vision de la foire commerciale intra-africaine a été la pierre angulaire de notre succès. Votre soutien dépasse la simple assistance financière. Il représente un engagement commun en faveur des idéaux de la croissance économique et de l’intégration de l’Afrique. ”

Anne Ezeh, Directrice de la communication et des événements à Afreximbank, Côte d’Ivoire

Le programme intra-africain de promotion des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, le programme de garantie de transit collaboratif en Afrique, un accord de 2 millions de dollars pour l’initiative « Agriculture d’exportation pour la sécurité alimentaire ou encore un programme sur la gastronomie et les arts culinaires africains figurent parmi les initiatives qui ont meublé les activités de cette troisième édition, sans oublier l’intérêt particulier renouvelé pour le secteur automobile sur le continent.

“Nous voulons créer une situation selon laquelle un pays pourra produire un million de voitures par an par exemple. Et d’autres pays n’auront pas à faire la même chose, ils pourront être des centres de production des composants des voitures. Il y a 32 milles composants de voitures et c’est pour cela que l’industrie automobile est très importante à nos yeux car elle crée des emplois et une chaîne de valeur énorme. Imaginez l’impact que ça aurait si un pays produisait toutes les ceintures de sécurité de toutes les voitures produites en Afrique par exemple.”

Benedict OKEY ORAMAH, Président d’Afreximbank, Nigeria

L’Algérie, qui a gagné le prix du stand le plus innovant pour son utilisation de l’espace créatif et l’animation du hall, devrait organiser l’IATF en 2025.

Quitter la version mobile