La 6ème édition du Forum international de Victoria, événement dédié aux enjeux du leadership féminin sur le continent africain, s’est tenue au Sénégal du 24 au 30 avril 2023. La discussion de cette année a porté sur les opportunités offertes par l’innovation et la technologie numérique, et sur la nécessité d’éviter les effets contre-productifs de la transformation numérique en exacerbant les inégalités existantes.
Les pouvoirs publics africains s’efforcent de lever les disparités entre les sexes pour permettre aux femmes de bénéficier de mêmes droits que les hommes et impulser ainsi le développement par la participation de tous. C’est aussi l’objectif du Forum international de Victoria, dont la 6e édition s’est tenue en terre sénégalaise du 24 au 30 avril. Cette année, les participants ont discuté du statut des femmes dans la réalisation de l’égalité des sexes sous le thème de l’innovation et de la technologie à l’ère numérique.
Le thème universel qui est un monde digital inclusif pour parvenir à l’égalité des chances, c’est une sorte de reconnaissance des Nations Unies à l’égard des femmes qui contribuent à la promotion des innovations des technologies à travers le monde. Ce qui reste un très bon point. Vous savez très bien entendu que le défi reste important au niveau des femmes rurales ou même au niveau des femmes urbaines d’où la nécessité d’informer et de poursuivre les formations sur le numérique.
Olivier GOGA, Président d’Ascension Groupe, Organisateur du Forum
Cette rencontre a permis aux femmes leaders à travers le continent d’échanger sur la place des femmes dans le numérique
En tant que femme leader nous sommes souvent projetées à des différents postes avec certaines aptitudes et attitudes qui ne permettent pas souvent de réussir. Donc s’arrêter par moment, apprendre, comprendre les bases et les fondements tels que le leadership, le management, l’organisation, la performance sont des éléments très importants qui nous permettent, en tant que femme leader, quelques soit les organisations auxquelles nous appartenons, pouvoirs publics, de pouvoir performer.
Khadija Mahecor Diouf , Maire de la commune de Golf Sud, Dakar
Selon la sénatrice ivoirienne Marie-Irène Richmond Ahoua, la Côte d’Ivoire a abordé très tôt les questions de genre en lançant un projet d’alphabétisation des femmes avec un volet numérique pour répondre aux préoccupations des femmes en milieu rural.
Il est heureux que plusieurs gouvernements en tout cas en Côte d’ivoire, le gouvernement sous la houlette de son Excellence monsieur Alassane Ouattara a pris des mesures de telle sorte que les femmes dans les zones rurales apprennent à lire, à calculer, elles apprennent à écrire dans leur langue maternelle avec des smartphones, un programme qui leur permet de vendre, de promouvoir leurs produits pour ne pas que ces produits soient avariés. Il apparaît judicieux aujourd’hui de faire en sorte que l’analphabétisme numérique soit éradiqué.
Marie-Irène Richmond AHOUA, Sénatrice – Côte d’Ivoire
Selon le rapport de l’UNESCO 2021 sur la science, les femmes ingénieures dans l’innovation et la technologie ne représentent que 28% et celles dans l’intelligence artificielle 22% à l’échelle mondiale. Pour combler ce fossé, il est donc urgent pour l’Afrique d’intégrer les questions de genre dans tous les secteurs au cœur de la transformation vers une transition numérique globale entre les hommes et les femmes.