Africa24 TV

Bankole Adeoye, le visage de la lutte contre le terrorisme en Afrique

Afrique : l’UA contre le terrorisme et les coups d’État

Bankole Adeoye est le commissaire de l’Union Africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité. Il a été élu à ce poste en février 2021. Alors que le continent se trouve à la croisée de défis socio-économiques et sécuritaires majeurs, l’Union africaine est engagée à lutter contre le terrorisme et l’insécurité, conformément aux aspirations de son Agenda 2063. L’ambassadeur Bankole Adeoye pilote les actions de l’Union Africaine dans ce combat.

Le nigérian Bankole Adeoye est le commissaire de l’Union Africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité. Élu à ce poste en février 2021, lors du 34ème Sommet de l’Union africaine, il a remplacé l’Algérien Smail Chergui, qui a occupé le poste pendant deux mandats consécutifs. Il est chargé de piloter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et stratégies relatives aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

“Les affaires politiques, la paix et la sécurité de l’Union africaine constituent un portefeuille très stratégique. Comme nous le savons tous, c’est au cœur de l’Agenda 2063. C’est le cœur de notre continent lorsqu’il s’agit de l’avenir de nos jeunes, de nos femmes, de nos personnes âgées et de la manière dont nous engageons nos partenaires et la communauté internationale. C’est une position très stratégique.

S.E. Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité

L’ambassadeur Bankole Adeoye est le premier commissaire de l’Union africaine à combiner le portefeuille de la Paix et de la Sécurité avec celui des Affaires politiques, fusionnés par la nouvelle réforme. A 76 ans, il cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la politique étrangère et de la pratique diplomatique. Il pilote l’action de l’Union africaine dans la lutte contre le terrorisme dans les pays africains et les changements inconstitutionnels, en prenant des mesures strictes contre les Etats concernés.

“Quelle que soit la tendance à laquelle nous assistons dans nos États membres, nous suivons de près car nous avons des analystes régionaux qui surveillent au jour le jour cette évolution dans le monde entier. Mais nos principes continuent de nous guider. Nous sommes l’un des rares organes gouvernementaux internes au monde à suspendre les États membres et à les tenir responsables de l’échec de la gouvernance démocratique. Tout putsch ou tentative de putsch sera fermement condamné par l’Union africaine sans exception.”

S.E. Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité

Avant l’Union africaine, Bankole Adeoye a été représentant permanent du Nigéria auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et ambassadeur en Éthiopie avec accréditation simultanée à Djibouti, de 2017 à 2020. Selon lui, il faut encourager la prévention diplomatique, comme moyen de maintien de la paix. 

“ Au fil des années, nous avons beaucoup investi dans la réponse aux conflits sans investir nos outils, notre énergie et notre temps dans la prévention des conflits. Je pense que l’Union africaine et le monde se porteront mieux si nous encourageons la diplomatie préventive, comme l’a fait l’un des plus grands fils de l’Afrique dans le passé, le Dr Bruce Lee Galey, qui est également devenu secrétaire général des Nations unies. Il a parlé de l’importance de la diplomatie préventive”

S.E. Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité

Nanti d’une licence en Science politique et Histoire et d’un Master en Sciences politiques, obtenus respectivement en 1982 et 1987, l’ambassadeur Bankole Adeoye a consacré sa carrière à la création de synergies pour une bonne gouvernance, la paix, la sécurité et pour le développement durable. 

Quitter la version mobile