La lutte contre le trafic de drogue en Afrique, qui recèle des enjeux sécuritaires, sanitaires, nécessite une coordination des actions à travers des initiatives telles que des partenariats public-privé. C’est ce qu’à indiqué l’UA dans un communiqué publié mercredi 8 novembre 2023. Par ailleurs, les actions de lutte devraient plus être concentrées sur la prévention, le traitement, la réhabilitation et la réinsertion.
La problématique de la drogue, y compris le trafic et la consommation, est un défi complexe qui peut avoir des implications graves pour la sécurité, la santé publique et le développement socio-économique des pays africains. L’implication de tous les acteurs est cruciale pour élaborer des solutions holistiques. C’est dans cette optique que L’Union africaine (UA) a lancé un appel aux acteurs publics et privés en Afrique à déployer des efforts concertés pour lutter contre le trafic et l’offre de drogues sur le continent.
“ Pour la lutte contre le trafic et l’offre de la drogue en Afrique, c’est un défi complexe, qui nécessite une approche globale et coordonnée. Je recommanderai de renforcer les moyens matériels des unités. Il est également important que les États d’Afrique fassent de la lutte contre les stupéfiants une véritable priorité politique et promeuvent une approche équilibrée, qui agisse à la fois pour lutter contre l’offre de drogue et pour diminuer la demande par des mesures de prévention.”
Adrienne Vanessa KOUATCHOUANG, Épidémiologiste, Cameroun
L’Afrique est une zone de transit majeure pour les drogues trafiquées. Ceci accroît l’insécurité dans une région déjà volatile. Selon l’Office central de répresssion du trafic illicite du Niger, l’influence du terrorisme au Sahel est liée à l’expansion du trafic de drogue dans la sous-région. Un trafic facilité aussi par la pauvreté et la consommation par des jeunes, entraînant la dépendance, les violences et des problèmes de santé mentale. La réponse aux problèmes liés à l’usage de la drogue en Afrique ne devrait pas seulement se concentrer sur la répression.
“ La consommation de drogue et le trafic de drogue ont des conséquences néfastes sur la santé mentale et la sécurité. Ainsi le problème de santé mental augmente le risque lié à l’utilisation de la drogue, tandis que les drogues risquent d’exacerber les problèmes de santé mentale si elles sont prises hors contrôle médical. En ce qui concerne la sécurité, le trafic de drogue augmente la violence, l’insécurité, l’instabilité et la corruption dans les pays où ont lieu la culture, la production, la distribution et la consommation.”
Dr A.Vanessa KOUATCHOUANG, Epidémiologiste, Cameroun
La demande en drogue a augmenté en Afrique ces vingt dernières années. Selon le Rapport mondial sur les drogues 2023 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, l’usage de cannabis est particulièrement élevé en Afrique de l’Ouest et du Centre, où la prévalence frôlait les 10 %, soit 30 millions de personnes en 2021.