Maureen Nneka dirige la MANSA Digital Initiative, la plateforme pionnière d’Afreximbank pour le contrôle préalable et la vérification de l’identité numérique. Son travail sur l’identification d’entité africaine (AEI) et l’identification d’entité légale (LEI) est essentiel pour instaurer la confiance, la transparence et la fluidité des échanges entre l’Afrique et les Caraïbes, en permettant aux entreprises d’accéder au financement et aux opportunités transfrontalières.
Les experts estiment qu’au cours de la dernière décennie, le taux de rejet des demandes de financement du commerce pour les PME en Afrique a augmenté, tandis que la participation des banques aux activités a, elle, diminué. Réalisé sur la période 2011-2019, le rapport de la Commission économique pour l’Afrique intitulé : « Le financement du commerce en Afrique : tendances au cours de la dernière décennie et opportunités à venir », révèle que jusqu’en 2019, le volume moyen du déficit de financement du commerce en Afrique était estimé à 91 milliards d’USD. Consciente de cette évolution, Afreximbank a pris l’initiative de créer une plateforme pour traiter des questions liées aux procédures KYC/CDD (Know Your Customer/Customer Due Diligence), en mettant l’accent sur les institutions financières et les PME africaines. Un organe dirigé par Maureen Nneka Mba, une experte chevronnée sur les questions liées au numérique.
«Je crois aussi que pour notre économie en croissance, vous pouvez imaginer que l’Afrique est l’économie la plus jeune du monde. Nous représentons, je pense, 60 à 70 % de la jeunesse mondiale. Vous pouvez voir que nous avons un monde devant nous et que le numérique transformera également le continent africain. Comme je l’ai dit, l’initiative MANSA a été la première transformation numérique de la banque. Cela signifie que la banque est numérique, et Afreximbank n’y renonce pas. Nous utilisons la technologie dans tout ce que nous faisons.»
Maureen Nneka Mba, Cheffe de l’initiative numérique MANSA – Cameroun
Jusqu’à sa nomination à la tête de MANSA, plateforme de dépôt numérique centralisé de vérification préalable des antécédents des clients en Afrique, dont le nom vient de Mansa Moussa, qui fut le 10ème empereur de l’Empire du Mali, Maureen Mba était directrice associée responsable de l’unité Conformité dont elle a été directrice jusqu’en 2005. L’experte titulaire d’un MBA en orientation générale en gestion de la City University de Bellevue, rejoint Afreximbank après avoir travaillé à la Banque centrale du Nigéria où elle a travaillé au bureau du gouverneur de 1986 à 1994. Elle est également titulaire du Diplôme approfondi en études françaises et en informatique de la Chambre de commerce de cité extérieure / Université de Strasbourg, en France, et d’un diplôme français de l’Université de Clermont Ferrand.
«Prenons l’initiative numérique MANSA. Nous embarquons des entités dans toute l’Afrique, quel que soit le secteur de l’économie, qu’il s’agisse d’une PME, d’une institution financière ou, bien sûr, d’une grande entreprise. Vous pouvez donc vous imaginer assis à votre bureau en train d’intégrer des entités, des entités africaines dont le nombre s’élève à plus de 24 millions. 24 millions. Comme l’a indiqué la SFI, nous avons plus de 24 millions de PME enregistrées. Vous pouvez donc vous imaginer assis à votre bureau pour intégrer toutes ces entités et ensuite mener cette formation parce qu’avant d’être intégré, vous devez mener une formation pour que les entités comprennent les produits que vous leur offrez ainsi que les avantages et l’objectif de ce produit.»
Maureen Nneka Mba, Cheffe de l’initiative numérique MANSA – Cameroun
Maureen Mba a toujours été ouverte à l’innovation. Elle dirige le développement de la plateforme et son modèle d’affaires pour s’assurer qu’il s’agit d’un produit unique qui est plutôt complémentaire qu’un concurrent des autres plateformes. En trois décennies de carrière, elle n’a fait l’objet d’aucune audience disciplinaire. Ce qui témoigne de son intégrité.
«La MANSA Digital Initiative est en fait la porte d’entrée du commerce et de l’investissement en Afrique. Sans information, vous ne pouvez rien faire, car lorsque la banque a mis en place ces instances que je viens de vous donner, la question qui vient à l’esprit est la suivante : comment pouvons-nous tenir nos promesses ».
Maureen Nneka Mba, Cheffe de l’initiative numérique MANSA – Cameroun
Avec l’avènement de la ZLECAf, la plateforme MANSA devrait permettre d’accroître et de stimuler le commerce intra-africain en permettant aux partenaires commerciaux d’accéder à des renseignements et d’obtenir des informations fiables sur des contreparties de confiance dans toute la région. A terme, Maureen Mba espère que les contrôles d’identité et de conformité des clients, l’évaluation et la notation des risques, l’enquête de vérification préalable renforcée qui définissent cette plateforme permettront de rassurer des investisseurs qui souhaitent se lancer sur le continent.