Le 4 juin 2025, la Conférence des États parties (CdE) de l’Agence africaine des médicaments (AMA) a annoncé la nomination de Delese Mimi Darko, de la République du Ghana, au poste de première directrice générale de l’Agence africaine des médicaments. Cette nomination lui donne une responsabilité stratégique visant à renforcer la sécurité sanitaire et l’autosuffisance pharmaceutique en Afrique.
Née au Ghana, Delese Mimi Darko est diplômée en pharmacie de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (1991) et détient un MBA de l’Université de Northampton. En juin 2025, lors de la 2ème session ordinaire de la Conférence des États parties de l’AMA à Kigali, Rwanda, la ghanéenne Delese Mimi Darko a été élue première directrice générale de l’Agence africaine des médicaments ( l’AMA). Une nomination qui marque la reconnaissance des efforts de Delese Mimi Darko dans le développement de l’industrie du médicament. La nouvelle Directrice générale de l’AMA, devra assumer une responsabilité stratégique visant à renforcer la sécurité sanitaire et l’autosuffisance pharmaceutique en Afrique.
“En tant qu’agent responsable de l’assurance de la sécurité et de la santé des consommateurs, et d’assurer que le consommateur est protégé des aliments, des médicaments, des produits ménagers, en bref de tout ce qui est du dispositif médicale, nous devons être consistant dans tous ce que nous faisons”
Delese Mimi Darko, Directrice générale de l’AMA – Ghana
Bien que le traité de création de l’AMA ait été adopté en 2019, seuls 27 pays africains l’ont ratifié à ce jour (sur 55), et moins d’une vingtaine ont pleinement engagé leur intégration au système.Ainsi Delese Mimi Darko lors de son mandat aura pour défis de convaincre les États membres restants de ratifier et mettre en œuvre le traité et de créer un consensus politique autour du rôle stratégique de l’AMA.
“ L’engagement envers les besoins des consommateurs, devrait être le leitmotive de la culture de qualité et les décideurs doivent avoir un intérêt accentué envers la culture de qualité de l’organisation. Nous devons écouter nos consommateurs”
Delese Mimi Darko, Directrice générale de l’AMA – Ghana
L’ancienne directrice générale de l’Autorité ghanéenne des aliments et des médicaments, a d’a obtenu plusieurs distinctions pour ses actions notamment le prix de la meilleure présidente directrice générale du secteur public ghanéen lors de la 3ème Conférence et des Prix du secteur public africain en 2022. Elle est également membre de plusieurs comités internationaux, dont le Groupe consultatif scientifique du Plan de préparation et de réponse de l’OMS et le Groupe consultatif scientifique de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).
“Toutes les institutions sont faites de processus qui résultent en bien et en service. Et ce sont les membres qui pour la plupart définissent ces processus et leurs permettent de se produire. La culture d’une organisation est simplement la manière donc elle fait les choses. Et cela résultent des valeurs partagés, les valeurs et les attitudes”
Delese Mimi Darko, Directrice générale de l’AMA – Ghana
Au sein de la AMA, Mimi Darko conduit désormais l’évaluation et l’approbation des produits médicaux pour la lutte contre les médicaments falsifiés, veille au soutien du développement de la production pharmaceutique locale et la mise en place des systèmes de pharmacovigilance pour surveiller la sécurité des médicaments après leur mise sur le marché tout en assurant l’harmonisation des normes et procédures réglementaires entre les 55 pays africains.