Cardiologue tanzanien, Mohamed Yakub Janabi est porteur d’une vision ambitieuse pour renforcer les systèmes de santé du continent face aux défis actuels. Élu le 18 mai 2025 aux fonctions de directeur régional de l’Organisation mondiale pour l’Afrique, il souhaite promouvoir la résilience des systèmes de santé, en particulier dans les zones fragiles ou en crise, réduire les inégalités d’accès aux soins et mieux préparer l’Afrique aux urgences sanitaires à venir.
Né le 25 décembre 1962 à Moshi en Tanzanie, le Pr Mohamed Yakub Janabi est diplômé en médecine et santé tropicale et également titulaire d’un doctorat en cardiologie. Fondateur et directeur du Jakaya Kikwete Cardiac Institute de 2015–2022, il a transformé l’institut en centre de référence régional, réduisant les évacuations à l’étranger de 95 % et pratiquant plus de 4 000 procédures cardiaques par an. Confirmé par le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé les 28‑29 mai, il a officiellement pris fonction le 30 juin 2025 pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
“ Dans mon travail en santé publique et en leadership, j’ai toujours été conduit par la vision et l’ambition d’obtenir une Afrique plus saine, plus résiliente et prospère. Je crois que je peux apporter des contributions significatif, guidé par le développement durable, les programmes mondiaux de travaux et par la stratégie africaine”
Mohamed Yakub Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique – Tanzanie
Avec sa campagne « Building a Healthier Africa, Together », il souhaite en tant que directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, renforcer les soins primaires et programmes de prévention de VIH, paludisme et tuberculose, renforcer la résilience des systèmes de santé,et promouvoir la production locale de vaccins avec un financement domestique innovant.
With his « Building a Healthier Africa, Together » campaign, as WHO Regional Director for Africa, he aims to strengthen primary care and HIV, malaria and tuberculosis prevention programs, strengthen the resilience of health systems, and promote local vaccine production with innovative domestic financing.
“C’est un droit humain pour tous y compris les personnes y compris ceux avec des handicap, tout en embrassant l’équite dans le genre ainsi que l’égalité. Je suis dévoué à assurer un accès Universel, à un service de santé de qualité tout en renforçant les systèmes sanitaires pour répondre aux besoins et attentes des présidents et des générations futures”
Mohamed Yakub Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique – Tanzanie
Depuis 2005, il sert de conseiller en santé et médecin personnel auprès des présidents tanzaniens Kikwete et Suluhu Hassan. Membre du panel de haut niveau de l’ONU, il a influencé les stratégies de riposte et de préparation face aux urgences sanitaires. Entre 2023 et 2025, il a défendu des approches de surveillance communautaire et de coordination transfrontalière. Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation Gates, Africa CDC et le CDC américain pour renforcer la préparation aux pandémies.
“L’Afrique est à un point tournant de son histoire. Ceci en raison des défis complexes auxquels elle fait face et qui nécessitent une action collective. Cela comprends, les crises financières, l’instabilité géopolitique, les effets du changement climatique,”
Mohamed Yakub Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique – Tanzanie
Mohamed Yakub Janabi incarne une nouvelle génération de dirigeants africains, alliant expertise clinique, vision stratégique et sens politique. Par ailleurs, le directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a salué son leadership, qualifiant son arrivée de chance historique pour renforcer l’OMS en Afrique.