Africa24 TV

Afrique : ouverture de la Conférence politique sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement

Ouverture de la Conférence politique sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement

L’Union africaine et ses partenaires organisent du 25 au 27 octobre 2021, la première conférence politique continentale sous le thème « Promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement : la promesse de l’intégration régionale ». Cette conférence donnera l’occasion à 300 participants d’échanger sur les stratégies et mesures visant à favoriser la réalisation effective de l’intégration régionale, de la paix et de la sécurité. Selon le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité comme préalables au développement durable.

C’est ici à Tanger au Maroc que se tient la première conférence politique continentale sur le lien entre la paix, la sécurité et le développement. Organisée par l’Union Africaine et ses partenaires, cette rencontre placée sous le thème :  « Promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement : la promesse de l’intégration régionale » devrait permettre aux participants de réfléchir aux mesures et aux stratégies de promotion du développement, de l’intégration régionale, de la paix et de la sécurité.

“Dans de nombreuses régions d’Afrique, nous trouvons des situations de conflit et nous devons les résoudre car sans les résoudre, nous ne pouvons pas créer des conditions propices à une croissance inclusive et à un développement durable. Donc, dans cette conférence, nous ne regardons pas la paix et la sécurité en elles-mêmes ou le développement durable en lui-même, mais voyons plutôt leur intégration et leurs similitudes et proposons un cadre commun où nous encourageons tout cela à travailler en synergie.”


Albert Muchanga, Commissaire au Commerce et à l’Industrie de l’Union africaine, Zambie

La résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernements, la multiplication des conflits et la montée de l’extrémisme violent ont continué de faire régresser le processus de développement du continent. Ainsi, durant trois jours, les participants échangeront sur les projets visant à favoriser la réalisation effective de l’intégration régionale, de la paix et de la sécurité. Cette conférence sera également l’occasion de réaffirmer la pertinence et le rôle critique de l’investissement et du financement des projets de développement pour soutenir les efforts de paix et de sécurité de l’Afrique.

Au terme de cette conférence, une déclaration finale – La Déclaration de Tanger – présentera les principales résolutions de ces travaux sur la promotion de la paix et l’intégration régionale. Selon le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité comme préalables au développement durable.

Quitter la version mobile