La Banque africaine d’import-export a lancé, ce 15 juin dans la capitale égyptienne, ses 29èmes assemblées annuelles. L’événement se tient cette année sous le thème: « Réaliser le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine à l’ère post covid-19; Tirer parti de la force de la jeunesse”. Banquiers, hauts dirigeants, universitaires, leaders d’opinions et responsables de gouvernement prennent part à ces assemblées annuelles qui s’étalent jusqu’au 18 juin 2022. Les détails avec notre envoyée spéciale au Caire.
Les 29èmes assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, se sont ouvertes ce 15 juin 2022 ici au Caire en Égypte. Sous le haut patronage du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, cette réunion a vu la participation de plusieurs économistes chevronnés du continent et responsables gouvernementaux, notamment, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de plusieurs pays, ainsi que le président de l’Afreximbank, le professeur Benedict Okey Oramah.
Bien que la ZLECAF soit en théorie opérationnelle depuis le début de l’année, dans la pratique, aucun échange n’a eu lieu selon ses termes en raison des discours politiques continus. Les dirigeants africains risquent de gâcher la promesse d’un commerce plus libre.
Benedict OKEY ORAMAH, Président Afreximbank
Les 29èmes Assemblées annuelles d’Afreximbank qui se déroulent du 15 au 18 juin 2022, se tiennent sous le thème; « Réaliser le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à l’ère post covid-19; Tirer parti de la force de la jeunesse”. La rencontre devra explorer des pistes pouvant impliquer davantage la jeunesse africaine, afin de débloquer véritablement le potentiel de la ZLECAF. Ces assemblées offrent une occasion unique aux parties prenantes des secteurs public et privé de soutenir le développement du commerce sur le continent.
L’importance que revêt cet événement reflète la conviction du gouvernement égyptien au plus haut niveau que les missions et les affaires africaines sont en tête de l’agenda. Personnellement, j’en suis très content. Au niveau de la Banque centrale, nous avons été très impliqués dans les conventions et événements africains aux côtés des institutions africaines.
Tarek Hassan Amer Gouverneur de la Banque centrale d’Égypte
Précisons que les Assemblées annuelles d’Afreximbank se tiennent en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.