Africa24 TV

Ouverture du 20e congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique ASEA

Afrique : ouverture du 20e congrès de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique ASEA

Le 20e congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique ASEA s’est officiellement ouvert ce 17 juillet à Dakar au Sénégal. Cette édition marque un tournant important pour l’association qui fête ses 50 ans mais aussi pour les sociétés d’électricité d’Afrique qui pour la plupart ont atteint l’âge de maturité après avoir traversé plusieurs crises et réformes institutionnelles. 

Selon les professionnels, l’Afrique a besoin d’une énergie bon marché et fiable. Ils plaident ainsi pour une politique énergétique africaine qui intègre les questions sur les énergies nouvelles et renouvelables, le nucléaire, l’éolien offshore, l’hydrogène ainsi que toutes les autres questions connexes sur l’utilisation des véhicules électriques et le stockage de l’énergie. 

 A l’occasion de ce plus grand rendez-vous sur l’énergie en Afrique, les enjeux de la réalisation du marché unique de l’électricité africaine ont été également abordés. Ceci passera nécessairement par un réseau électrique africain intégré.

Durant trois jours, les spécialistes mèneront des travaux portant sur le thème  central du  congrès,  « La nécessité du service public et la performance des sociétés africaines d’électricité”.

Par ailleurs, le directeur général de la Senelec société nationale d’électricité du Sénégal, M Papa Mademba BITEYE a été officiellement porté à la tête de l’ASEA. Il est le nouveau Président de l’association pour le mandat 2022-2025. 

Quitter la version mobile