Africa24 TV

Afrique : plus de 46 millions USD de revenus liés aux transferts des joueurs africains

Afrique : plus de 46 millions USD de revenus liés aux transferts des joueurs africains

L’investissement dans le sport est l’un des sujets de préoccupation des acteurs présents au Forum de l’investissement pour l’Afrique qui se tient à Marrakech jusqu’au 10 novembre 2023. Pour ces acteurs, il est impératif d’investir dans le sport pour stimuler les économies du continent mais aussi pour profiter du talent et du potentiel sportif des populations africaines 

Le mondial de Rugby 2023, remporté par les Springboks d’Afrique du Sud, a généré une cagnotte d’environ 2,4 milliards d’euros. Les chiffres sur les transferts de joueurs au terme du mercato, publié par la FIFA en septembre 2023, s’élèvent à 7,36 milliards de dollars dont environ 46 millions de dollars enregistrés par les clubs africains. Ces chiffres, qui n’incluent pas l’ensemble des secteurs de l’économie du sport, pourraient s’élever à des niveaux vertigineux; Ils témoignent surtout du potentiel du sport en Afrique, tel qu’a essayé de démontrer Herbert Mensah, le président de Rugby Afrique, au Forum de l’investissement pour l’Afrique 2023 à Marrakech.

Le sport est la voie à suivre. Il ne s’agit pas de donner de l’argent. Il s’agit d’investir dans un nouvel avenir, qui a toujours existé, et qui, en fin de compte, vous permettra de rentabiliser votre investissement. Cela créera de la stabilité pour nous et pour la croissance et garantira le succès pour tout le monde. L’Afrique est certainement le meilleur endroit au monde.

Herbert Mensah, Président de Rugby AfriqueAfrique du Sud

Le sport est un facteur indéniable de développement économique et bien plus, un produit d’investissement très rentable. La CAN de football, l’événement sportif le plus suivi du continent, a par exemple généré une hausse de 3,9% dans le secteur touristique sud africain en 2013. Ce qui implique une incidence directe sur toute la chaîne de valeur du tourisme et la croissance de l’économie globale du pays. Malheureusement le continent est victime de l’exode de ses sportifs faute d’investissements. un nombre important de  champions sportifs mondialement connus sont originaires d’Afrique. Les cas de Mohamed Farah, Charlotte Mbango, tous doubles champions olympiques.  Pour Herbert Mensah, il est impératif d’investir dans le sport africain pour prendre le lead sur ce secteur dont l’Afrique jouit d’un grand potentiel. 

Il faut comprendre qu’à la fin, nous gagnerons de l’argent et nos actionnaires seront satisfaits plutôt que de laisser d’autres profiter. Nous avons de l’or mais pas de raffineries d’or, du pétrole mais pas assez de raffineries de pétrole, du cacao mais pas assez d’usines de transformation du cacao… nous avons les meilleurs athlètes, n’attendons pas que d’autres investissent et en bénéficient, et que nous nous retrouvions à travailler pour eux.

Herbert Mensah, Président de Rugby AfriqueAfrique du Sud

Le secteur du sport génère 2% environ du PIB mondial soit près de 1200 milliards d’euros. Investir dans le sport permet d’engendrer des mutations profondes des environnements éducatifs tels que les centres sportifs et les activités socio-éducatives, qui s’avèreraient être une stratégie de développement efficace, favorisant l’inclusion et la cohésion sociale.

Quitter la version mobile