Africa24 TV

Afrique : présentation du livre “Made in Africa, dans ma valise” de Hortense Assaga

Afrique : présentation du livre “Made in Africa, dans ma valise” de Hortense Assaga

La journaliste et auteure camerounaise Hortense Assaga a présenté, le 7 décembre à la Librairie aux 4 Vents de Dakar, son livre intitulé « Made in Africa, dans ma valise”. Il s’agit d’une manière pour elle, de rendre un hommage à la richesse artisanale africaine en mettant en lumière les talents locaux. Style, Design et Fashion ont meublé cet événement culturel axé autour de la valorisation de l’artisanat et des métiers d’art en Afrique.

Journaliste, auteure et collectionneuse camerounaise, Hortense Assaga fait voyager au cœur de la créativité africaine avec le lancement de son ouvrage intitulé “Made in Africa-Dans ma valise” du 7 au 9 décembre à la Librairie aux 4 vents de Dakar. Un événement culturel mettant en valeur une œuvre d’art captivante, qui célèbre le génie du local africain dévoilant la richesse culturelle et l’innovation artistique du continent à travers le livre.

“Le livre MADE IN AFRICA est né de cette envie de partager les cultures africaines à travers l’artisanat donc c’est comme ça que ce livre a vu le jour pour rendre hommage surtout aux hommes et aux femmes qui, quotidiennement font briller l’Afrique en travaillant de leurs mains.”

Hortense ASSAGA, Journaliste, auteure du livre « Made in Africa, dans ma valise”Cameroun

“Nous savons très bien qu’au Sénégal il y a un vrai vivier de créateurs, de designers, d’artisans qui sont connus et pas trop connus et on a voulu justement mettre en situation tous ces artisans et la dédicace d’Hortense.”

Alya Jaffar, Responsable de la Librairie aux 4 ventsSénégal

Exploration de récits visuels, d’objets esthétiques, authentiques et éco responsables venus d’Afrique, l’ouvrage promeut le savoir-faire des créateurs africains qui savent bien allier habilement tradition et modernité.

“L’autre chose qui pour nous est essentiel et qu’il faut dire, c’est également la mise en lumière de tout ce que ces artisans font pour pouvoir sortir ce travail qui est un luxe qu’on a fait avec tant d’amour.”

Nina PENDA FAYE, Journaliste – Sénégal

Le Made In Africa, c’est aussi un appel à se ressourcer, à reconnaître et à célébrer le potentiel que renferme l’Afrique, tant sur le plan artistique que sur celui de l’innovation industrielle. Cette perspective permet par ailleurs de soutenir l’économie locale, favorisant ainsi des liens plus forts au sein des communautés.

“On est pauvre parce qu’on a besoin du symbole de l’autre pour se définir soi-même alors qu’on a tout chez nous mais qu’on préfère aller dépenser des millions dans un sac qui nous permettrait de nous dire que on a réussi et on fait partie de la haute société alors que le sac de nos artisans est rempli de talents.”

Nathalie VAIRAC, Artiste comédienne – Guadeloupe

A travers des Workshop, talk, rencontres et signatures, la présentation du livre “Made in Africa-Dans ma valise” a également connu la participation de créateurs et créatrices africaines comme Nathy NDIAYE la perliere, Khadija Aicha BA DIALLO, Bolé Dakar, l’artisane Aicha DIONE et le peintre sous-verre Boukary SAMBE. 

Quitter la version mobile