Africa24 TV

Afrique : reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Afrique : reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara

La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est de plus en plus approuvée par les Etats et puissances du monde comme solution la plus viable pour le développement de ce territoire. L’acceptation de cette solution s’impose comme un enjeu géopolitique majeur. 

Proposé depuis le 11 avril 2007 par le roi Mohamed VI, le plan de partage de la souveraineté marocaine a ouvert un chemin vers l’acceptation internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Au prix d’efforts diplomatiques considérables, le pays est parvenu à avoir le soutien de plus de 110 pays à travers le monde, dont la France. Ce pays européen reconnaît désormais le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara comme la solution la plus viable pour l’administration et le développement de ce territoire disputé avec le Front Polisario. 

“ Le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Oui ancré dans l’histoire, respectueuse des réalités et prometteuse pour l’avenir, cette position est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales.”

Emmanuel Macron, Président de la RépubliqueFrance

Après que la France a exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit, le pays a actualisé, le 29 octobre 2024, la carte du ministère français des Affaires étrangères, faisant disparaître la démarcation entre le Maroc et le Sahara occidental. Ce réalignement de la position française a été salué par le Maroc qui considère ce geste comme une reconnaissance légitime de sa souveraineté sur le Sahara occidental.

“ L’évolution de la position française n’est pas seulement une formule diplomatique, mais elle est déclinée en actes opérationnels très importants et très appréciés, qui s’inscrivent dans ce dialogue permanent sur cette question, avec sa majesté, le Roi et le président, mais qui s’inscrit aussi dans un cadre très large qui est cette dynamique positive que connaît le dossier du Sahara Marocain depuis un certain nombre d’années.”

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangèresMaroc

Le Maroc a toujours défendu son intégrité territoriale sur le Sahara occidental. Le pays a proposé en 2007 un plan d’autonomie sous sa souveraineté pour la région, une initiative qui a été soutenue par plusieurs États et organisations internationales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’impulsion donnée par le Roi Mohammed VI à la cause nationale et renforce la reconnaissance internationale de la position du Maroc sur cette question cruciale.

“ La carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères il y a une heure. Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ce territoire aux travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. Notre ambassadeur s’y rendra dès la semaine prochaine. Nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française. Nous serons également du côté du Maroc, pour favoriser une solution politique, juste et durable dont le plan d’autonomie de 2007, constitue la seule base.”

Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères France

Au Sahara occidental, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, milite pour un référendum d’autodétermination. Mais l’adhésion de plusieurs pays du monde à la proposition marocaine, d’une autonomie sous la souveraineté du royaume, présente inéluctablement cette voie comme la solution la plus viable pour le développement de ce territoire. 


Quitter la version mobile