Les changements climatiques sont d’une envergure mondiale et représentent aujourd’hui l’un des plus grands défis pour l’humanité toute entière. A l’instar des autres continents, l’Afrique n’est pas en marge de cette menace planétaire. Pour construire une agriculture résiliente face au changement climatique, plusieurs mesures et stratégies peuvent être mises en place.
Vagues de chaleurs, sécheresse, variabilité des précipitations, les pertes de récoltes ont triplé en Afrique entre 2019 et 2023 et continueront d’augmenter, mettant en péril les moyens de production des agriculteurs, prévient l’Agence française de développement. Pour construire une agriculture résiliente face au changement climatique, plusieurs mesures et stratégies peuvent être mises en place.
With heat waves, drought and variable rainfall, crop losses have tripled in Africa between 2019 and 2023 and will continue to rise, jeopardizing farmers’ means of production, according to the French Development Agency. A number of measures and strategies can be put in place to build agriculture that is resilient in the face of climate change.
“On est très satisfait du partenariat durable de plusieurs décennies que les États-Unis et l’Africa Rice naturellement par le programme de la Banque Africaine de Développement intitulé les Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine. Depuis son début en 2018, nous avons remarqué que ça a eu un impact considérable. Les rendements du riz ont augmenté de 25% dans tous les pays où le projet s’est posé. La qualité de vie des populations s’est aussi nettement améliorée et la production est de plus d’un million de tonnes.”
Baboucarr Manneh , Directeur général d’Africa Rice – Gambie
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) informe que les pays africains doivent promouvoir l’utilisation de semences adaptées aux conditions climatiques locales, capables de résister à la sécheresse, aux inondations et aux maladies. l’irrigation efficace et la gestion de l’eau permettra de faire face aux périodes de sécheresse et de pluies extrêmes. Cela peut inclure la construction de réservoirs d’eau, l’utilisation de techniques d’irrigation plus efficaces et la collecte des eaux de pluie .
“Le travail que fait Africa Rice depuis très longtemps pour maximiser les cultures et produire des cultures capables de résister au changement climatique et aux autres aléas climatiques qui peuvent s’imposer. Le focus mis sur l’alimentation comme nous venons de l’entendre afin d’assurer une autonomie afin de nourrir l’Afrique et aussi le monde, est à saluer.”
Antony J. Blinken, Secrétaire d’État – États-Unis
Les pays africains sont parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, subissant les conséquences désastreuses de la crise climatique, notamment la sécheresse, les inondations, les températures extrêmes et l’élévation du niveau de la mer. En 2022, plus de 7,5 millions de déplacements internes dus à des catastrophes ont été enregistrés sur le continent africain selon les données de la Banque mondiale parues en 2023.
Selon une analyse du Centre africain des politiques climatiques (CAPC) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), une augmentation de la température de 3°C à travers l’Afrique pourrait entraîner une baisse de 8,2% du PIB continental, et une augmentation de la température de 4°C pourrait entraîner une réduction encore plus dangereuse du PIB de 12,1 %.