Le rugby n’a pas assez de visibilité et de support financier dans de nombreux pays africains, au même titre que le football ou le basket-ball. La pratique de la discipline en Afrique fait face à un problème de financement et de représentation dans les compétitions internationales. Sur les 105 pays qui pratiquent le rugby en compétition dans le monde, un tiers sont des nations africaines. Pour pallier ces problèmes, le président de Rugby Afrique, Hubert Mensah, a estimé dans un entretien à Africa24 qu’il faut un plus grand soutien au développement du rugby en Afrique .
Le rugby est le sport qui connaît une croissance rapide en Afrique mais la discipline, au fil des années, rencontre des difficultés de financement. Il s’agit notamment d’un financement à long terme pour investir dans le développement de base et améliorer les installations et les structures. De nombreuses nations africaines sont confrontées à des contraintes financières qui limitent ces investissements et ne peuvent pas atteindre leur potentiel. Dans une interview accordée à Africa 24, le Président de Rugby Afrique, Hubert Mensah, estime qu’avec des efforts et des investissements ciblés, les nations africaines peuvent se hisser au premier rang et contribuer à la croissance mondiale du rugby.
Le problème c’est l’argent. Nous disposons seulement de 2 millions de dollars par an alors que nous sommes 39 pays qui ont une fédération de rugby sur tout le continent africain, et qu’il y a des compétitions qui se déroulent de l’est à l’ouest. Donc vous imaginez les coups de transport, ça ne suffit pas. Donc il faut résoudre ce problème financier.
Hubert Mensah, Président de Rugby Afrique – Ghana
Le Rugby Africain fait également face à un problème de représentation sur la scène Internationale. Seules deux équipes du continent, l’Afrique du Sud et la Namibie, participent au mondial de rugby à 15, qui a regroupé 20 nations pour l’édition 2023 . Les autorités de Rugby continuent de plaider pour plus de visibilité à travers des compétitions continentales régulières. Des pays comme le Kenya, l’Algérie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont fait des progrès significatifs ces dernières années, selon Rugby Afrique.
Les disparités font que les écarts se créent. Nous demandons à nos partenaires de revoir la direction prise par le rugby aujourd’hui et leur manière d’investir en Afrique pour s’assurer que nous pourrons avancer pas à pas en permettant à nos meilleures nations de jouer au moins 6 à 8 matchs par an.
Hubert Mensah, Président de Rugby Afrique – Ghana
Malgré le fait que le football reste dominant dans les sports africains, le rugby trouve de plus en plus sa place, notamment dans des pays où ce sport était encore méconnu il y a quelques années. Pour mieux faire rayonner cette discipline en Afrique, World Rugby encourage les Etats Africains à investir dans des clubs pour ainsi faciliter leur participation aux compétitions.