Africa24 TV

Afrique : Samuel Eto’o croit en une victoire africaine au mondial Qatar 2022

Mondial 2022: Samuel Eto’o croit en une victoire africaine

Présent à Dakar en sa qualité d’Ambassadeur du Qatar pour le Mondial 2022, Samuel Eto’o a fait face à la presse le 16 août à la Place du souvenir africain. Pour le patron du football camerounais, l’Afrique a des atouts pour remporter la Coupe du monde et devrait être dans un état d’esprit de vainqueur. Au passage, il n’a pas manqué de célébrer Sadio Mané qui est pour lui, le meilleur joueur au monde.

Pour être champion du monde, il faut disputer 7 matchs, pas 200”.  Si le discours de Samuel Eto’o semble simpliste, la légende du football camerounais et africain qu’il est, sait mieux que quiconque que les choses sont bien plus compliquées. Seulement, il faut une approche nouvelle, un discours neuf pour les acteurs du football africain qui généralement se contentent de faire de la figuration en Coupe du monde.

J’ai toujours été un garçon très très ambitieux. C’est d’abord l’Afrique. C’est d’abord l’intérêt de l’Afrique. Il faut que l’Afrique soit au podium et comme numéro un. Si c’est le Cameroun je serai très très heureux. Si c’est le Sénégal, je le serai autant. C’est notre Coupe du monde, je vous prie, non seulement de supporter tous ces pays africains, de pousser nos joueurs, pour qu’ils aillent jusqu’au bout parce qu’ils n’ont rien à envier aux autres.

Samuel Eto’o, Ambassadeur du Qatar pour pour le Mondial 2022
Cameroun

Accompagné à Dakar d’une délégation de Qatar Supreme Committee and Legacy, le quadruple ballon d’or africain est revenu sur les chances du Sénégal au Mondial 2022. Selon lui, le pays emmené par Sadio Mané qu’il considère comme le meilleur joueur du monde, sera la tête d’affiche de cette expédition qui pourrait enfin être celle de l’Afrique. 

«Le Sénégal est la meilleure équipe en Afrique actuellement. Elle a gagné son trophée sans aucune discussion, elle était la meilleure équipe de toutes les équipes participantes à cette coupe d’Afrique. Il est évident qu’elle sera la tête d’affiche et les autres nations africaines s’aligneront derrière le Sénégal pour conquérir ce trophée qui nous échappe depuis ».

Samuel Eto’o, Ambassadeur du Qatar pour pour le Mondial 2022
Cameroun

L’événement sportif le plus important au monde n’a jusqu’ici pas encore enregistré un vainqueur africain. Seuls le Cameroun, le Sénégal et le Ghana ont franchi le cap des quarts de finale d’une Coupe du monde. Le premier en 1990, le deuxième en 2002 et le troisième en 2010.

Quitter la version mobile