Afreximbank et la Confédération africaine de football (CAF) ont conclu un partenariat stratégique pour dynamiser l’économie du sport sur le continent. Une initiative qui mise autant sur l’infrastructure que sur la valorisation des vêtements de sport fabriqués en Afrique.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Confédération africaine de football (CAF) ont signé le 21 octobre 2025 un protocole d’accord ambitieux. L’objectif : renforcer les investissements dans les infrastructures sportives, les compétitions de jeunes, mais aussi soutenir la production locale de vêtements de sport. Une initiative qui entend stimuler l’industrialisation du continent, tout en créant des opportunités économiques pour la jeunesse africaine.
« Le sport est un puissant vecteur d’autonomisation des jeunes, d’intégration régionale et d’opportunités économiques. Grâce à ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement à transformer le talent et la créativité de l’Afrique en entreprises durables. »
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank – Nigeria
La fabrication de vêtements de sport sur le continent reste un défi face à la domination des grandes marques internationales. Mais des marques émergentes comme AFA Sports (Nigeria) ou Gofere (Éthiopie) commencent à percer, prouvant que l’innovation locale peut rivaliser. En s’appuyant sur la ZLECAF, la Zone de libre échange continentale, et l’élan des compétitions continentales, le partenariat vise à structurer un marché intra-africain solide, porté par des marques ancrées dans l’identité culturelle et les réalités économiques du continent.
« Nous croyons en un football africain capable d’inspirer, de créer et de produire. Valoriser les vêtements de sport ‘Made in Africa’ est une étape clé pour faire du sport un moteur de transformation. »
Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF – RD Congo
Au-delà du simple maillot, c’est toute une chaîne de valeur : de la conception au marketing, en passant par la fabrication, que ce partenariat entend développer. Une démarche en phase avec la stratégie d’Afreximbank, qui mise sur les industries culturelles et créatives pour accélérer l’industrialisation du continent. Le sport devient ainsi un puissant levier économique et identitaire, où chaque maillot conçu en Afrique est aussi un symbole de souveraineté et d’intégration régionale.