Africa24 TV

CANEX WKND 2024 : les industries créatives africaines en plein essor

Du 16 au 19 octobre 2024, Alger accueille le CANEX WKND 2024, un événement phare des industries créatives africaines. Organisé par Afreximbank, il réunit créateurs, designers, musiciens, cinéastes et décideurs politiques pour discuter du potentiel économique des secteurs créatifs du continent. La cérémonie d’ouverture à l’Opéra d’Alger et les expositions au Palais des Expositions de la Safex marquent le lancement de quatre jours de célébration de la créativité africaine.

L’ouverture du CANEX WKND 2024 à l’Opéra d’Alger a mis en lumière le rôle des industries créatives comme moteurs économiques pour l’Afrique. Le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars pour soutenir des secteurs comme la mode, le cinéma et la musique au cours des trois prochaines années.

Nous prévoyons un investissement pouvant atteindre 2 milliards de dollars américains dans le secteur au cours des trois prochaines années, qui ciblera tous les aspects de l’industrie, du cinéma à la musique, en passant par la gastronomie et la mode, en passant par le sport, la littérature et le visuel. arts

Benedict Oramah, Président d’Afreximbank – Nigéria

Le Palais des Expositions à Safex a vu une forte participation de créateurs africains. L’artiste potière algérienne Yasmine Laidani espère que cet événement lui ouvrira de nouveaux marchés, tandis que la Sud-Africaine Innocentia Motau, promotrice d’Itu Golf, voit de grandes opportunités dans le tourisme sportif.

En fait, je pense que cet événement peut favoriser les opportunités d’exporter mes œuvres vers l’Afrique du Subsaharienne et en Afrique en général.

Yasmine Laidani, Artiste potière – Algérie

Cette plateforme me facilite l’accès au marché sur le continent. Il y a beaucoup d’opportunités dans le tourisme de golf, il y a beaucoup de voyages touristiques, alors venez du Safari et aussi du golf.

Innocentia Motau, Promotrice de Itu Golf – Afrique du Sud

De son côté, la marque Anissa Aida, fondée par la styliste franco-tunisienne Anissa Meddeb, a présenté des créations alliant la culture tunisienne et japonaise. Cette marque de vêtement prêt-à-porter, contribue à la promotion des valeurs culturelles africaines.

Je suis habillé aujourd’hui en Anissa Aida que ça soit au niveau de la chemise et du pantalon tout le monde peut y trouver son compte c”est des vêtements prêt à porter. C’est des vêtements responsables.

Radhi Meddeb, Représentant de la marque Anissa Aida – Tunisie

A noter que le CANEX WKND 2024 réaffirme l’engagement des acteurs créatifs et institutionnels pour faire des industries culturelles des piliers du développement économique africain.

Quitter la version mobile