Africa24 TV

Afrique : stratégie de renforcement de l’efficacité du Conseil des droits de l’homme

Afrique : stratégie de renforcement de l’efficacité du Conseil des droits de l’homme

Pour garantir une mise en œuvre plus efficace des droits de l’homme à l’échelle mondiale, le  Conseil des droits de l’homme (CDH) entend renforcer la coordination entre ses instances à Genève, l’Assemblée générale des Nations unies à New York, et les organisations onusiennes engagées dans le développement. La retraite du Conseil des droits de l’homme de l’ONU tenue les 21 et 22 novembre 2024 à Rabat au Maroc a permis selon les organisateurs d’examiner les mécanismes de coopération, d’analyser les failles, et de proposer des orientations pour répondre aux attentes de la communauté internationale.

« Je suis convaincu que le conseil doit construire beaucoup plus de ponts, surtout avec les agences spécialisées et techniques, comme l’OMS, le BIT ou l’OIM. Nous devons aussi collaborer avec l’UIT sur les nouvelles technologies. Nous avons la responsabilité de promouvoir les droits de l’homme, mais également de comprendre en profondeur les réalités auxquelles nous faisons face. »

OMAR Zniber, Président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU – Maroc

La société civile, souvent considérée comme la « conscience » des droits humains, joue un rôle essentiel dans la défense des plus vulnérables. Cependant, pour accroître son efficacité, une collaboration renforcée avec les États et les organisations internationales s’impose.

 » Il faut qu’on se le dise clairement il n’y a aucun pays à travers le monde qu’il n’y a pas de problème des droits de l’homme. Des violations des droits à quelque niveau que ce soit existent partout à travers le monde et la société civile est la voie la plus importante à travers le monde qui peut apporter des mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme. On veut que le secteur privé puisse aussi être partie prenante mais un peu plus engager dans des échanges pour la promotion et la protection des droits de l’homme. »

PAUL EMPOLE, Représentant permanent aux Nations Unies – RD Congo

A noter que cette retraite a permis de dresser un bilan des activités du Conseil des droits de l’homme de l’ONU depuis sa création le 15 mars 2006. Les participants ont également examiné les moyens d’améliorer la mise en œuvre des décisions du Conseil et d’envisager une réforme de son statut au sein du système onusien. Par ailleurs, lors de sa 19e séance plénière en octobre 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a procédé au renouvellement de 18 des 47 membres du CDH. Ces nouveaux membres débuteront leur mandat de trois ans à partir du 1er janvier 2025.

Quitter la version mobile