Africa24 TV

Afrique : suppression des exigences de visa pour les Angolais se rendant au Kenya

Afrique : suppression des exigences de visa pour les Angolais se rendant au Kenya

Réchauffement des relations entre l’Angola et le Kenya. Onze accords de coopération ont été signés entre les deux pays lors de la visite d’État du président angolais, João Lourenço, à Nairobi. Il s’agit de la première visite d’État d’un chef d’État angolais au Kenya. Les accords portent notamment sur les domaines de la diplomatie, du tourisme, des mines, de la géologie, de la formation, du transport maritime, du pétrole et du gaz.

À l’issue d’une visite d’État de deux jours effectuée au Kenya par le président angolais, João Lourenço, onze accords de coopération ont été conclus entre les deux États, selon un communiqué de la présidence kényane rendu public le 21 octobre 2023. Il s’agit notamment de la suppression des exigences de visa pour les Angolais souhaitant se rendre au Kenya et des plans visant la reprise des vols directs entre les deux pays suspendus en 2020 en raison du Covid-19. Les accords visent le réchauffement des liens bilatéraux et la stimulation du commerce et des investissements entre le Kenya et l’Angola.

“Le niveau de nos relations de coopération n’a pas évolué comme nous l’espérions. Nous avons pris l’engagement de rapprocher nos nations et, à ce titre, nous devons d’abord rapprocher nos peuples, en particulier nos hommes d’affaires. L’un des principaux obstacles a été la question des visas.”

João Lourenço, Président de la RépubliqueAngola

Les relations entre le Kenya et l’Angola remontent à 1975. Le commerce entre les deux États a progressé au cours des quatre dernières années. Les accords signés à Nairobi portent sur les domaines tels que la diplomatie, la gestion de la faune, le transport maritime, la foresterie, l’exploitation minière, les TIC, le pétrole et le gaz, la jeunesse, l’agriculture et la santé.

“Ces cadres libéreront le potentiel de notre commerce, de nos relations de gouvernement à gouvernement et de personne à personne. Nos chiffres commerciaux sont passés de 60 millions il y a quatre ans à 350 millions de dollars l’année dernière et au début de cette année. Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel pour que ces échanges commerciaux se chiffrent en milliards.”

William RUTO, Président de la RépubliqueKenya

L’Angola et le Kenya ont engagé depuis plusieurs années des réformes en vue d’établir un environnement d’affaires plus favorable pour stimuler la coopération économique et commerciale. Les accords comprennent également un engagement à soutenir la candidature de l’Angola au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Quitter la version mobile