La Confédération africaine de Football (CAF) a procédé, le 6 octobre 2023, au tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. USM Alger, vainqueur de la précédente édition de la Coupe de la CAF, est logé dans le groupe A avec Supersport united d’Afrique du Sud, l’un des grands favoris. Dans le groupe D de la Ligue des champions, Al Ahly, tenant du titre et vainqueur de 3 des 4 dernières éditions, est logé dans le groupe D avec Young Africans, finaliste de la Coupe de la CAF 2022-2023.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 2023-2024 est connu. Le champion en titre, USM Alger et récent vainqueur de la Supercoupe de la CAF, hérite de la poule A avec Future FC d’Egypte, Supersport united d’Afrique du Sud et Al Hilal de Libye. Des poules plutôt relevées au vu du potentiel des joueurs africains au cours de la dernière décennie.
Je pense qu’aujourd’hui, il n’y a plus de match facile. Même les petites équipes surprennent les grandes, alors si n’importe quelle équipe fait plus d’efforts et fait preuve de plus de détermination, je pense que tout le monde peut gagner. Mais les favoris sont les champions en titre
Rainford Kalaba, légende de la CAF – Zambie
A l’instar de la Coupe de la Confédération, la CAF a effectué le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions le 6 octobre 2023. Tenant du titre et vainqueur de 3 des 4 dernières éditions, Al Ahly, logé dans le groupe D, devra défier Young Africans, finaliste malheureux de la Coupe de la CAF et le CR Belouizdad, quart de finaliste des deux dernières éditions de la Ligue.
Je crois que le niveau de cohérence et de la constance dans la performance va beaucoup jouer pour chaque équipe. je crois qu’il faudra voir comment les différentes équipes se comporteront et bien sûr il faudra les battre les une après les autres.
Hlompho Kekana, légende de la CAF – Afrique du Sud
L’ASEC Mimosas et le TP Mazembe qualifiées pour la phase de groupes de la Ligue des Champions font leur grand retour à ce stade de la compétition. Ces équipes, ayant autrefois dominé le football africain, entendent retrouver leur niveau de jeu face à des équipes très compétitives. La phase de groupes de la Ligue des champions est prévue du 24 novembre 2023 au 2 mars 2024. La phase de groupes de la Coupe de la CAF est prévue quant à elle du 26 novembre 2023 au 3 mars 2024.