Les BRICS en Afrique, à l’initiative du Sommet qu’abrite la ville sud-africaine de Johannesburg du 22 au 24 août 2023 sont une opportunité économique majeure pour le continent. En quête de nouveaux partenariats plus équitables, les dirigeants du continent ciblent des investissements pour la transformation de ses richesses au niveau local.
Les BRICS en Afrique, à l’initiative du Sommet qu’abrite la ville sud-africaine de Johannesburg du 22 au 24 août 2023 sont une opportunité économique majeure pour le continent. Inscrite dans une dynamique de développement d’une multipolarité diversifiée, équitable et porteuse d’émergence, l’Afrique se lance dans la quête de partenaires pour l’essor de sa transition énergétique. Aux côtés des géants de l’innovation tels que l’Inde et la Chine, l’Afrique, dont la capacité de production en énergie solaire est estimée à 10 TW (térawatt), a l’ambition d’amorcer sa transformation technologique.
Les pays africains ont clairement indiqué que les investisseurs de choix sont ceux qui viendront investir sur notre continent, mais qui traiteront également leurs ressources ici, près de la source enfin que les pays africains n’exportent pas leur matières premières ,mais des produits finis.
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
L’Afrique qui se rapproche des BRICS apporte avec elle l’une de ses plus importantes richesses, sa jeunesse. Représentant 77% de la population, les jeunes africains de plus en plus connectés et ouverts sur le monde sont, selon des déclarations du président Cyril Ramaphosa, des acteurs de l’avenir du continent à travers le numérique au service de la croissance économique. Une force sur laquelle les partenaires africains des BRICS peuvent compter, a indiqué le dirigeant sud-africain.
L’Afrique a une population jeune, connectée au numérique et en voie d’urbanisation. Une population qui constitue une main-d’œuvre stable pour les entreprises dans l’avenir, l’investissement dans les entreprises . Le développement continue de croître. Ces facteurs font de l’Afrique la prochaine frontière de la productivité et de la croissance. Les pays des BRICS ont la possibilité de contribuer et de participer à la croissance de l’Afrique.
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
L’un des points cruciaux inscrits à l’ordre du jour du Sommet des BRICS en Afrique du Sud est l’expansion de ce groupe économique. Plusieurs candidatures africaines pour une adhésion aux BRICS sont examinées lors de ces assises. L’Egypte a marqué un pas important en accédant au statut de membre de la Nouvelle Banque de développement des BRICS tandis que la candidature éthiopienne repose sur son marché de plus de 10 millions d’habitants dans un pays dont la croissance s’élève à plus de 7,5% en 2023, selon des chiffres du gouvernement.