Africa24 TV

Afrique : une commission mixte Tchad – Burkina Faso en vue

Afrique : une commission mixte Tchad - Burkina Faso en vue

Le Tchad et le Burkina Faso envisagent de créer une commission mixte de coopération pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays. L’annonce a été faite en marge de la visite du Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à Ouagadougou pour assister aux festivités de FESPACO 2025. Les deux dirigeants ont annoncé leur intention de renforcer leur cadre de coopération dans les domaines économiques, politiques et sécuritaires au profit de la souveraineté de leurs pays respectifs.   

Le Tchad et le Burkina Faso rehaussent leur coopération bilatérale au niveau stratégique. Selon un communiqué conjoint publié en marge de la visite du Président de la République du Tchad, le Maréchal  Mahamat Idriss Deby Itno, à Ouagadougou les 21 et 22 février 2025, les deux pays envisagent de mettre sur pied une commission mixte de coopération bilatérale. Selon les présidents tchadien et burkinabè, l’objectif est de renforcer les liens historiques, économiques, politiques et sécuritaires entre des deux pays qui partagent en commun l’espace du Sahel. 

“Ils ont jugé de la nécessité et de l’urgence de tenir dans les meilleurs délais la commission mixte de coopération en vue de renforcer leur cadre de coopération. Ils ont salué les progrès enregistrés de part d’autre dans le cadre de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ainsi que les mesures prise dans leurs pays respectifs en vue d’aboutir à une souverainité véritable et de restaurer la dijnité de leurs peupkes lonjtemps marjinalisés.  

PINGDWENDE GILBERT OUEDRAOGO, Porte-parole du GouvernementBurkina Faso

Le Tchad et le Burkina Faso réaffirment leur soutien mutuel dans le processus de la souveraineté de leurs peuples respectifs et envisagent de mutualiser davantage leurs forces pour lutter efficacement contre le terrorisme au sahel. Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et le Capitaine Ibrahim Traoré envisagent de jeter les jalons d’une intégration économique et culturelle solide et bénéfique au profit de leurs pays respectifs. 

“Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de leur convergence de vue sur les grandes questions qui touchent l’avenir de leurs pays, notamment la quête d’une vraie souveraineté, la lutte contre le néocolonialisme, le développement de véritable capacité endogène dans les domaines stratégiques et les défis sécuritaires.”  

PINGDWENDE GILBERT OUEDRAOGO, Porte-parole du GouvernementBurkina Faso

Pour rappel, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno a effectué du 21 au 22 février 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso une visite d’Etat pour assister à la 29ème édition du FESPACO sur invitation de son homologue Burkinabé le Capitaine Ibrahim Traoré.  

Quitter la version mobile