Africa24 TV

Afrique : une Conférence ministérielle pour mettre en valeur le potentiel de l’économie bleue

Afrique : Une Conférence ministérielle pour mettre en valeur le potentiel de l’économie bleue

L’Union africaine et les Comores sont résolument engagées en faveur du développement de la Stratégie maritime intégrée pour l’Afrique 2050 et de la Stratégie pour l’économie bleue en Afrique. C’est l’enjeu qui justifie la tenue de la Conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique, du 12 au 14 juin 2023, à Moroni, aux Comores. A l’horizon 2030, les pays africains souhaitent garantir la gouvernance équitable et inclusive des paysages marins par une contribution active à l’objectif de conservation de 30% des océans.

Avec plus de 70 millions de personnes vivant le long des côtes, des ressources marines évaluées à 333 milliards de dollars seulement pour les 10 pays africains bordant l’Océan Indien, l’économie bleue est une réelle niche pour assurer la sécurité alimentaire, soutenir la croissance économique et réguler le climat. C’est le prétexte qui justifie la tenue de la Conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique, du 12 au 14 juin 2023, à Moroni, aux Comores.

“Il est attendu que Moroni accueille plus de soixante-quinze experts. Douze ministres sont également attendus à Moroni en plus du président de la Commission de l’Union africaine et des partenaires, notamment la Commission de l’océan Indien, l’Union africaine et le système des Nations unies”

Imam Abdillah, DG de la Coopération internationaleUnion des Comores

Président de l’Union africaine depuis février 2023 et premier dirigeant de l’organisation panafricaine issu d’un Etat insulaire, le chef d’Etat comorien Azali Assoumani a annoncé que l’économie bleue, l’action climatique et la défense des intérêts des États insulaires figurent parmi ses priorités. Une vision partagée par l’Union africaine dans le cadre de l’Agenda 2063.

“Cette réunion va permettre d’inscrire les spécificités des Etats insulaires et les questions liées à l’économie bleue dans le deuxième plan décennal de l’Agenda 2063”

Imam Abdillah, DG de la Coopération internationaleUnion des Comores

L’Union africaine et les Comores sont résolument engagés en faveur du développement de la Stratégie maritime intégrée pour l’Afrique 2050 et de la Stratégie pour l’économie bleue en Afrique. L’organisation continentale qualifie l’économie bleue de « prochaine frontière de la renaissance africaine ». A l’horizon 2030, les pays africains souhaitent renforcer la gouvernance équitable et inclusive des paysages marins par une contribution active à l’objectif de conservation de 30% des océans.

Quitter la version mobile