Africa24 TV

Afrique : une dizaine de chefs d’État présents à l’ouverture du 19e Sommet de la Francophonie

L’avenir de la langue française se construit à Villers-Cotterêts . Ce vendredi était jour d’ouverture du 19ème Sommet de la Francophonie en présence d’une dizaine de chefs d’Etats africains et de 160 délégations. Une première journée marquée par un discours du président français Emmanuel Macron, une table ronde sur le numérique et un dîner de chefs d’Etat au palais de l’Elysée.

Ce samedi après-midi, les chefs d’Etats et de gouvernements se réuniront en huis clos au Grand palais de Paris pour discuter des crises internationales en cours et notamment de l’insécurité dans l’Est de la RDC, source de tensions avec le Rwanda voisin. Autre sujet important de ce conclave, la suspension des Etats de l’AES, grands absents de ce rendez- vous. 

Pour la première fois, des jeunes créateurs, entrepreneurs et activistes prendront part aux débats en plénière sous le thème: “créer, innover et entreprendre en français”. Une langue d’invention et de réinvention. Ce sont les mots du président français à l’ouverture de ce sommet de la francophonie. Si le français réunit 320 millions de locuteurs dans 88 pays, l’Afrique à elle seule concentre 80% des francophones dans le monde. Ce 19ème Sommet de la Francophonie est surtout l’occasion de faire rayonner une langue française en perte de vitesse depuis plusieurs années. Rejoignons sur place, à Villers Cotterêts, nos envoyés spéciaux, Aïssatou Diamanka Besland, Brice Feuyang et Charline Nkoa.

Quitter la version mobile