La capitale kényane, Nairobi, a accueilli les 17 et 18 mars 2025 une Conférence de Haut Niveau dédiée au financement des petits exploitants agricoles. Cet événement, co-organisé par la Banque africaine de développement et la PAFO, a réuni des décideurs, des investisseurs et des experts. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer l’accès au financement pour ces agriculteurs, de stimuler l’innovation dans le secteur agricole et, par conséquent, d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent.
Face aux défis persistants du secteur agricole africain accès limité aux intrants et au financement, vulnérabilité au changement climatique et instabilité des marchés une Conférence de Haut Niveau sur le financement des petits exploitants agricoles s’est tenue à Nairobi, au Kenya, les 17 et 18 mars 2025. Organisée par la BAD et la PAFO, elle visait à proposer des solutions concrètes pour soutenir les 80 % de petits exploitants qui produisent la majorité de l’alimentation du continent, mais qui contrôlent moins de 5 % des terres agricoles.
“ Des partenaires comme Zespri démontrent que l’assurance combinée au crédit réduit l’exposition aux risques et renforce la résilience financière des agriculteurs et des PME agricoles. Des banques comme la Cooperative Bank of Orama utilisent le financement mixte, la notation de crédit numérique et le financement concessionnel pour rendre le financement agricole plus visible et accessible à grande échelle.“
RICHARD KWAKU OFORI-MANTE, Directeur du département Finances agricoles et développement rural à la Banque africaine de développement (BAD)
Les petits exploitants agricoles produisent plus de 70 % de l’alimentation africaine mais restent marginalisés : accès limité au financement, intrants coûteux, absence de services techniques adaptés et infrastructures insuffisantes. Les experts ont identifié des obstacles : perception élevée du risque, produits financiers inadaptés, coûts de transaction élevés et chaînes de valeur inéquitables.
“En matière de technologie, il est primordial d’établir des partenariats avec des entreprises spécialisées afin d’étudier les solutions qu’elles proposent pour les communautés les plus fragiles.Le partenariat est l’autre pilier essentiel. Les microentreprises et les petits exploitants agricoles nécessitent une approche fondée sur la collaboration plutôt que sur la concurrence. Il est impératif de créer une dynamique de coopération pour générer l’impact souhaité.“
JAMES MWANGI, Président et directeur général du groupe d’actions d’Equity Group Holdings Plc – Kenya
La conférence a réuni ministres, institutions financières, agriculteurs, ONG et experts de l’agroalimentaire pour définir des solutions concrètes. Les sessions interactives ont mis l’accent sur des mécanismes financiers adaptés aux cycles agricoles, les partenariats stratégiques et le renforcement des infrastructures numériques. Les experts ont également suggéré des produits financiers spécialisés, le partage des risques pour impliquer les banques commerciales et des subventions ciblées pour encourager l’investissement privé.
“ L’alignement des petits exploitants sur les modèles des grandes exploitations modernisées est indispensable pour résorber l’écart de productivité. Cet objectif passe par l’adoption de pratiques optimisées, l’accès facilité aux technologies, la modernisation des infrastructures post-récolte et une meilleure intégration aux chaînes de valeur. En y parvenant, on assurera une augmentation significative des revenus, un renforcement de la sécurité alimentaire et une optimisation globale de la production agricole nationale. “
OBBO DERIBIE ASFAW, Président-directeur général de la Cooperative Bank of Oromia
Cette plateforme de coordination public-privé visait à établir un financement agricole inclusif et durable pour l’Afrique. L’objectif est d’autonomiser les petits exploitants, de renforcer la sécurité alimentaire et de soutenir le développement rural. En mobilisant des ressources, la conférence pose les bases d’une agriculture plus résiliente et productive pour répondre aux besoins du continent.