De passage dans les studio de africa24, le fondateur, Président et Administrateur Directeur général de Lilium Group et patron de Vista Bank SIMON TIEMTORE, s’est entretenu sur la nécessité d’unir les efforts pour relever les défis de développement de nos Etats africain et Caribéennes. Si cette dynamique est mise en place, l’Afrique pourrait augmenter ses exportations de marchandises vers les Caraïbes et vice versa et atteindre la barre de 54% d’ici 2026.
Malgré le potentiel immense d’affaires et d’épanouissement des économies du continent, le commerce intra-africain est malheureusement à 20%. Ce qui traduit le faible intérêt des hommes d’affaires et des Etats à saisir les opportunités que présente cet immense espace économique que la ZLECAf. Pour le président de Lilium Group Holding et Vista Bank, Exploité à bon escient, ce marché de plus de 500.000.000 millions de consommateurs est un important facteur de développement.
“Vous verrez que le commerce intra-africain, on commerce entre nous très très peu donc, pour nous, en tant qu’acteurs majeurs financiers dans nos pays, c’est de travailler en collaboration avec AfreximBank pour la promotion de ce commerce intra-africain, et évidemment dans le cadre de la mise en place de l’ZLECAF, et à cause du tout le potentiel que nous avons de la diaspora entre les pays africains qui aujourd’hui, on pense qu’ils peuvent échanger beaucoup plus qu’ils ne le font aujourd’hui.”
SIMON TIEMTORE, Président directeur général de Lilium Group – Burkina Faso
Pour augmenter ses exportations de marchandises vers les caraïbes et atteindre la barre de 54% d’ici 2026, et dans le but de dépasser le cap d’un milliard de dollars d’échange entre l’Afrique et les Caraïbes, l’Afrique devrait catalyser ses investissement dans plusieurs autres secteur en l’occurrence, les secteurs de croissance.
“Les secteurs critiques tels que l’énergie, les secteurs d’infrastructures, les secteurs portuaires, les secteurs miniers qui sont catalyseurs en fait de grands changements dans nos économies à cause de la chaîne de valeur. Les secteurs financiers qui sont en fait la clé du développement économique. C’est en fait l’accès au financement qui permet de pouvoir mobiliser toutes ces opportunités. Donc tous les secteurs pour moi sont assez critiques. Donc je ne crois pas qu’il faut limiter ces échanges à uniquement un ou deux secteurs, il faut avoir une vision globale, une vision opportuniste.
SIMON TIEMTORE, Président directeur général de Lilium Group – Burkina Faso
Au-delà, le commerce intra-africain pourrait passer de 20% à 50 voire 60% de son potentiel, l’engagement de AfreximBank et Vista Bank qui sont partenaires et opèrent dans plusieurs pays africains vient ainsi confirmer cette volonté pour les deux structure bancaire de promouvoir et encourager le commerce intra-africain en afrique et dans les caraïbes.