Originaire de la ville d’Uíge, en Angola, Wilson Almeida Adão façonne un continent où la voix de chaque enfant compte. Universitaire angolais et expert en droit international, il préside actuellement le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), l’organe de l’Union africaine chargé de garantir la protection des droits de l’enfant sur tout le continent, conformément à la Charte africaine des droits de l’enfant.
Les enfants africains continuent de faire face à des défis systémiques, allant des conflits et déplacements au manque d’éducation et aux pratiques culturelles néfastes. Pour relever ce défi, le CAEDBE, sous la direction de Wilson Almeida Adão, a intensifié ses efforts pour surveiller le respect des normes par les États, élaborer des orientations politiques et défendre le bien-être des enfants.
Il est important que tous les États africains travaillent ensemble pour créer l’Afrique en laquelle croient nos citoyens.
Wilson Almeida Adão, Président du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE)
Né dans la province d’Uíge, en Angola, en 1985, en pleine guerre et déplacement forcé, Adão a vécu de près les difficultés rencontrées par de nombreux enfants africains. Il est ensuite devenu maître de conférences en droit international et droits africains à la Faculté de droit de l’Université catholique d’Angola. En novembre 2023, il est devenu le premier Angolais à être élu président du CAEDBE au sein du système international des droits humains de l’Union africaine, et a été chargé d’orienter la vision stratégique du Comité.
Nous avons déjà mis en œuvre des interventions qui ont eu un impact significatif sur la société africaine, comme la lutte contre les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants et d’autres pratiques traditionnelles néfastes. Nous réitérons également notre appel aux États africains pour qu’ils augmentent considérablement le budget qu’ils consacrent à l’enfance.
Wilson Almeida Adão, Président du CAEDBE
Défenseur de la collaboration institutionnelle et de l’élaboration de normes et de politiques directrices, Adão a joué un rôle clé dans la promotion de changements positifs. Parmi les décisions récentes prises par le Comité sous sa direction figurent des projets axés sur les enfants handicapés, les pratiques néfastes et l’impact du changement climatique. Ces initiatives visent à garantir que les actions gouvernementales se traduisent par des améliorations tangibles dans la vie des enfants en Afrique.
Nous plaidons pour l’autonomie des organes de défense des droits de l’homme, en particulier la Commission africaine des droits de l’homme et le Comité, en tant qu’entités distinctes qui collaborent selon leurs mandats respectifs pour promouvoir les droits de l’homme sur notre continent.
Wilson Almeida Adão, Président du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE)
En tant que président de l’Architecture de gouvernance africaine et du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, Wilson Almeida Adão fait preuve d’un leadership inébranlable, s’appuyant sur son expérience personnelle, son expertise académique et son approche visionnaire pour faire progresser les droits des enfants à travers l’Afrique.