Africa24 TV

Afrique-Woman Night édition 2023 : des femmes aux parcours inspirants récompensées

Woman Night édition 2023 : des femmes aux parcours inspirants récompensées

L’édition 2023 du Woman Night a connu son épilogue, samedi 11 mars 2023 à Lomé la capitale du Togo. Organisée par la fondation Agir ensemble pour l’Afrique et ses partenaires, cet évènement vise à célébrer, sensibiliser et récompenser des femmes africaines qui impactent leurs communautés  sur le continent. Ce gala de charité de la fondation AEA s’est déroulé en présence du ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation , des députés et  des ambassadeurs d’organismes internationaux. Plusieurs femmes ont été honorées à cette occasion.

Après deux années de la crise sanitaire liée à la Covid 19 , la fondation Agir ensemble pour l’Afrique fait oeuvre utile en faveur de l’émancipation de la femme et la promotion du leadership féminin à travers ces multiples actions. Samedi 11 mars 2023 à Lomé , la capitale du Togo, l’organisation humanitaire Agir ensemble pour l’Afrique a rendu un hommage à la femme africaine en marge de la célébration du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, à travers la Woman night édition 2023. Une aubaine pour honorer les femmes africaines qui luttent au quotidien pour un monde meilleur, l’égal accès aux opportunités d’éducation, de travail dans plusieurs domaines.  

Mesdames et Messieurs, les femmes et le combat pour l’égalité des droits demeurent au cœur de nos actions , ce gala me donne l’opportunité de réaffirmer notre engagement à œuvrer sans relâche pour leur bien-être. Je compte sur toutes les bonnes volontés.

MARIE-JO TRÉNOU ​​, Présidente de la fondation Agir ensemble pour l’Afrique

Des trophées ont été décernés à plusieurs femmes africaines grâce à leurs engagements et actions à travers les awards de la Woman night . Parmi les lauréates figurent des éducatrices, des artisanes, des femmes leaders issues des 5 régions administratives du Togo et des femmes de médias notamment Kadhy Touré ; Caroline Dasilva, Hortense Assaga, invitée d’honneur qui, toutes, transforment positivement leur milieu et créent des émules grâces à leurs professions. 

Moi je suis très partageuse, je suis très corporate c’est pour ça que j’ai tenue à saluer Khady Touré ou caroline Dasilva qui des femmes de médias méritantes, je sais combien le combat est difficile et donc c’est pour çà que j’ai tenu à vraiment les associés à ce prix là parce que c’est un combat de tous les jours. Comme je l’ai dis c’est un sacerdoce que de faire ce métier.

HORTENSE ASSAGA, Lauréate des awards de la Woman Night-Cameroun

Le nom de mon groupement c’est yaltora, yaltora ça veut dire femme battante. Moi j’ai commencé par élever des enfants depuis 1992 et j’ai élevé à peu près 159 enfants démunis et orphelins. C’est maintenant que je ferai plus. Tout ce que je n’arrivais pas à faire je ferai tout pour que ça soit une réussite.

CLÉMENTINE TANTCHRIO AGBANDAO , Lauréate des awards de la Woman Night

A noter que la fondation  Agir ensemble pour l’Afrique oeuvre pour l’amélioration des conditions d’existences de la femme et de l’enfant et la défense de leur droit. Pour continuer à assurer sa mission, l’organisation humanitaire Agir ensemble pour l’Afrique AEA prévoit d’amplifier ses actions et mettre en œuvre des projets de réhabilitation d’écoles et de centres de santé dans les terroirs ruraux du pays. 

Quitter la version mobile