Africa24 TV

Cemac : Yvon Sana Bangui aux commandes de la BEAC

Afrique : Yvon Sana Bangui aux commandes de la BEAC

Le 1er mars 2024, Yvon Sana Bangui, qui a succédé au Tchadien Mahamat Tolli à la tête de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, a été installé dans ses fonctions de gouverneur de l’institution financière au cours d’une cérémonie d’installation officielle présidée par le président de la Commission de la CEMAC.

Désigné pour présider à la tête de la Banque des Etats de l’Afrique centrale le 9 février 2024, Yvon Sana Bangui a été installé dans ses fonctions ainsi que que les cinq autres membres du gouvernement de l’institution financière le 1er mars 2024. Yvon Sana Bangui prend les rênes de la BEAC dans un contexte de vulnérabilité des économies de la sous-région, instabilité due notamment à la pandémie de Coronavirus, et au conflit russo ukrainien. Le nouveau gouverneur de la BEAC mesure les défis. 

“Je suis conscient des défis qui s’imposent à moi, je mesure pleinement les enjeux. C’est pour cela que je m’engage à travailler en toute intégrité, en toute transparence, professionnalisme et engouement”

Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEACRépublique centrafricaine

Yvon Sana Bangui inscrit dans les grands axes de son mandat la lutte en faveur de l’éradication de l’extrême pauvreté dans la sous-région CEMAC, en travaillant à consolider la stabilité monétaire et financière, maîtriser l’inflation, mais aussi l’arrimage des systèmes de paiement à ceux en vigueurs dans d’autres pays du monde, renforcer le partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile, de la fintech. A titre de rappel, la RCA a fait adopter le Sango, comme crypto monnaie, une opération qui n’a pas prospéré notamment en raison de ce que la cryptomonnaie n’avait pas été approuvée par la BEAC. 

“L’un des défis majeurs auxquels la CEMAC est confrontée aujourd’hui, c’est l’inclusion financière. Nous allons moderniser notre système et moyen de paiement en y intégrant toutes les innovations financières que certains pays dans le monde ont déjà expérimenté et implémentés. Nous devons travailler à consolider la stabilité monétaire et financière; maîtriser l’inflation galopante.

Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEACRépublique centrafricaine

La Centrafrique à travers Yvan Sana Bangui prend ainsi ce poste qui est rotatif entre les pays membres de la BEAC pour le première fois et ce, pour un mandat de sept ans.

Quitter la version mobile